Système de pointeuse et temps de travail non payé
Soann
-
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je vous explique mon problème,
Je suis salarié dans une usine depuis décembre 2017, j'ai appris il y a quelques jours que je devais 5 heures de travail à l'entreprise, juste avant cela, j'ai appris autre chose qui risque de vous surprendre....
Le système de la pointeuse de l'usine est telle : - si je pointe à 8h04, je ne suis pas payé jusqu'à 08h15.
- la pointeuse marche au quart d'heure et tolère un retard de 3 minutes.
exemple : si je pointe à 08h02, je suis payé comme si j'avais pointé à 08h00.
HORS, si je pointe à 08h04 je ne suis pas payé avant 08h15 !
Alors ma question, cette pratique est-elle légale en 2018 ?
Car je suis persuadé, à cause de cette pratique, d'avoir justement travaillé au moins 5 heures GRATUITEMENT que je dois aujourd'hui à mon employeur...
alors, est-ce légal de travailler sans être payé après avoir pointé ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Je vous explique mon problème,
Je suis salarié dans une usine depuis décembre 2017, j'ai appris il y a quelques jours que je devais 5 heures de travail à l'entreprise, juste avant cela, j'ai appris autre chose qui risque de vous surprendre....
Le système de la pointeuse de l'usine est telle : - si je pointe à 8h04, je ne suis pas payé jusqu'à 08h15.
- la pointeuse marche au quart d'heure et tolère un retard de 3 minutes.
exemple : si je pointe à 08h02, je suis payé comme si j'avais pointé à 08h00.
HORS, si je pointe à 08h04 je ne suis pas payé avant 08h15 !
Alors ma question, cette pratique est-elle légale en 2018 ?
Car je suis persuadé, à cause de cette pratique, d'avoir justement travaillé au moins 5 heures GRATUITEMENT que je dois aujourd'hui à mon employeur...
alors, est-ce légal de travailler sans être payé après avoir pointé ?
Merci beaucoup pour vos réponses
A voir également:
- Pointeuse temps de travail
- Combien de temps pour recevoir un jugement de divorce - Guide
- Smic temps partiel 24h - Accueil - Juridique et social
- Temps de change travail - Guide
- Modele lettre diminution temps de travail - Guide
- Demande de permission d'absence au travail - Guide
3 réponses
bonjour, soit vous pointez a l'heure ou vous attendez que le quart d'heure soit presque fini, comme ça pas de travail gratuit.
c'est aussi une manière pour l'employeur de faire faire du travail gratuitement au salariés, c'est tout bénéfe pour lui.
c'est aussi une manière pour l'employeur de faire faire du travail gratuitement au salariés, c'est tout bénéfe pour lui.
slt
ah une qui a ma mentalité , pourtant suis pas Breton mais Tourangeaux, perso je pointerais à 14 et fume dehors en attendant...
c'est étrange que la loi sur les retards pour éviter les accidents de la route n'a jamais vu le jour, a cause des pointeuses trop pénalisante
on va pas aborder ici la pointeuse du parlement européen... :o)
ah une qui a ma mentalité , pourtant suis pas Breton mais Tourangeaux, perso je pointerais à 14 et fume dehors en attendant...
c'est étrange que la loi sur les retards pour éviter les accidents de la route n'a jamais vu le jour, a cause des pointeuses trop pénalisante
on va pas aborder ici la pointeuse du parlement européen... :o)
Je dois donc refaire des heures de travail que j'ai déjà faites mais qui n'ont pas été " déclaré par la pointeuse "
Je fais donc du travail bénévolat sur ce temps là.
J'ai demandé au PDG qu est ce qui avait motivé ce système ? Il m'a répondu que c'était le coup de bâton pour les retards.
Le problème c'est qu'on a une pause à 10h, souvent on depointe à 10h03, on revient de la pause à 10h19, hop travail bénévole jusque 10h30...