Vivre en polygamie

Résolu
AnaAngelicaBelkhir -  
 AnaAngelicaBelkhir -
Bonjour, je une question. Mon papa est marié en Algérie et marie en France il a deux famme il vivait en France avec la deuxième famme et en Algérie avec la première. Après son décès quelle de deux famme a le droit à son retrait et bien sûr à se bien immobilier?

3 réponses

sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

Bonjour,

Contrairement aux fausses informations, en France, la polygamie est interdite par la loi seulement si les co-épouses vivent toutes les deux sur le territoire Français.

Pour la retraite de réversion, selon la convention FRANCO-ALGERIENNE, dans le cas où les co-épouses ne vivent pas toutes deux en France, chacune d'elle a droit à une part.

cordialement
3
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

bonjour Sarah
ben j'en apprends, les liens du net sur cette situation ne décrivaient pas cette exception
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

j'ai changé mon angle de recherche, j'en suis là :
https://journals.openedition.org/jda/2523
pas évident ce truc..
0
djivi38 Messages postés 64815 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 062

bonjour sarah,

SVP, pourriez-vous citer les sources de vos affirmations ?
Merci d'avance.

cdt.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > djivi38 Messages postés 64815 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut djivi
après une lecture ardue, j'ai compris que si 1 ere épouse est Française, 2 éme mariage autorisé en Algérie
mais pas l'inverse
suis je dans les clous ?
0
Ben

Bonjour

Je confirme ce que dit Sarah.
On en a déjà parlé sur le forum..
La CNAV et le CLEISS connaissent parfaitement ces règles pour l'Algérie et le Maroc et d'autres pays sans doute où la polygamie est légale.

Et dans certains cas le second mariage en France produira aussi ses effets en France s'il y a des biens en France, entre les époux si l'un d'eux est de bonne foi, vis à vis des enfants. Il appartient à la première épouse et à ses enfants de se faire connaitre auprès du notaire qui traite la succession.

Cdt

La 1ere épouse doit consentir au second mariage en Algérie.. Cela s'applique en Algérie.

Il y a des fois où il ne faut pas répondre pour répondre.
0
Relax

bonjour
la polygamie est interdite en France
sa deuxième femme n'est donc pas sa femme, elle n'existe pas
-1
AnaAngelicaBelkhir

Bonjour à qui je dois me adresse pour faire de démarches de déclaré cette probleme ?
0
AnaAngelicaBelkhir

Ia une démarche a fair? Je doit prande un avocat ?pour la déclaré?
0
Relax > AnaAngelicaBelkhir

pour déclarer QUOI!!
son mariage est ILLEGAL, il n'existe pas, elle n'a doit à RIEN
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

bonjour
elle demande... mais au regard de la loi, elle existe pas donc aucun droit
-1