Assurance vie parent décédé

Melanie199377 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2018 - 24 mai 2018 à 13:47
 forma - 26 mai 2018 à 10:25
Bonjour à tous

J'ai perdu mon papa en juin 2010 et j'ai appris qu'il avait souscrit à une assurance vie via son travail. Je ne m'étais pas occupée de ca avant car je n'en avais pas le courage mais je viens de me lancer et de rechercher les démarches à effectuer. Je suis fille unique du coté de mon papa, il était séparé de ma maman depuis mes 3 ans et demi mais il a souscrit à cette assurance juste avant ma naissance donc je me dis que je suis 1ère bénéficiaire ou que ma mère l'est.
Je suis en conflit avec mes grands-parents paternels qui ont tous les papiers correspondants. Je les ai demandé mais ils refusent catégoriquement de me les donner sous pretexte qu'ils "reviennent à ma grand mère". Ont ils le droit de me refuser l'accès a ces documents? En sachant qu'il n'y avait aucun testament... Que puis je faire pour obtenir les papiers que je demande? Qui puis je saisir? Il y a d'autres papiers que j'aimerai récupérer qui n'ont rien à voir avec l'assurance vie mais qui concernaient la santé de mon père avant son décès...

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 52301 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 15 423
Modifié le 24 mai 2018 à 18:49
bonjour,

ce n'est pas parce que vous êtes la fille du défunt que vous êtes obligatoirement bénéficiaire de l'AV de votre père.
C'est effectivement bien souvent le cas, mais un souscripteur d'AV est en droit de nommer qui il veut comme bénéficiaire, et même, en dehors de la famille.

voir ici :
http://www.agira.asso.fr/content/recherche-des-contrats-dassurance-vie-en-cas-de-deces

cdt.
0
Melanie199377 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2018
24 mai 2018 à 19:19
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Oui oui je sais que je suis pas obligatoirement bénéficiaire mais je suis fille unique, il a jamais vraiment refait sa vie, il ne parlait plus à ses parents...
Je suis tombée sur le site entre temps donc jai fais la demande pour ma mère et moi.

Par ailleurs savez vous quelles démarches je pourrai entreprendre pour récupérer les papiers?
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2018 à 19:27
Bonjour,
Ecrivez à AGIRA avec un acte de décès et votre identité. Vous n'aurez pas les papiers mais vous aurez l'argent qui vous revient (si il vous revient...)
http://www.agira.asso.fr/

Pour récupérer des "papiers" chez vos grands parents, je ne sais pas.
0
bonjour
vous êtes sûr que c'est un contrat d'assurance vie. Pour ma part je penserai plutôt à un contrat décès (contrat groupe au sein de l'entreprise). Qui doit percevoir le capital: le bénéficiaire indiqué sur le contrat. Vous pouvez en de hors des conseils donnés par les autres intervenants vous rapprocher du service du personnel de l'entreprise. l'entreprise étant le souscripteur
0