Mise en demeure restitution DG, RAR non recupéré

rolan92 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2018 - 24 mai 2018 à 11:07
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 25 mai 2018 à 13:58
Bonjour,

Je suis actuellement en conflit avec propriétaire dont j'ai été son locataire il y a un peu plus de 2 mois.

Suite à un EDLS fait (très très rapidement par le proprio) lors de la remise des clés et conforme à l'EDL d'entrée, je pensais récupérer mon dépôt de garantie assez rapidement mais mon propriétaire me fait comprendre que je ne le reverrais pas sous prétexte de dégradations et de travaux de renouvellement à faire dans l'appartement.

Suite à des échanges assez houleux, j'ai décidé d'entamer une procédure afin de récupérer mon DG suite aux conseils trouvés sur ce forum.

J'ai envoyé à mon propriétaire une lettre recommandée avec AR de mise en demeure doublée d'une lettre suivie afin de lui mettre en demeure sous huitaine à réception du courrier de me restituer mon DG intégralement faute de quoi je saisirais les différentes commissions compétentes.

Mon propriétaire a refusé ma demande à l'amiable en réponse à la lettre suivie en me menaçant de faire certifier ses photos et factures par huissier (il m'a répondu par email en scannant ma lettre), mais n'a pas récupéré la lettre recommandée dont celle-ci me sera renvoyée dans les très prochains jours.

Je voudrais savoir si la lettre RAR retournée ou bien la réponse du propriétaire par email me permet d'affirmer que j'ai bien tenté une solution à l'amiable et ainsi que je puisse saisir la commission départementale de conciliation pour régler le litige ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
24 mai 2018 à 18:39
Bonsoir,

La seule chose qui fait foi, c'est l'état des lieux de sortie...
S'il est identique a celui d'entrée et a été signé par les 2 parties, le propriétaire doit vous restituer votre DG sous un mois, point-barre.
Ses photos et ses factures n'ont aucune valeur juridique. Par contre, vous pouvez attaquer !

Cdt
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sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
24 mai 2018 à 13:30
Bonjour

"Je voudrais savoir si la lettre RAR retournée ou bien la réponse du propriétaire par email me permet d'affirmer que j'ai bien tenté une solution à l'amiable et ainsi que je puisse saisir la commission départementale de conciliation pour régler le litige ? "

oui.

Par contre, si vous avez déjà tenter une solution amiable
pourquoi voulez vous retenter la commission de conciliation ?

manifestement le propriétaire, n'est pas prêt à se concilier

moi je ferai directement une déclaration au greffe du tribunal d'instance.
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djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
Modifié le 24 mai 2018 à 18:44
bonjour,

le passage par la commission départementale de conciliation est obligatoire avant d'aller en commission de justice de conciliation, puis, s'il le faut, avant d'aller au tribunal.
Cdt.
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rolan92 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2018
24 mai 2018 à 18:47
Bonjour sleepy00,

Merci de ta réponse.

Je pensais qu'il fallait saisir la commission départementale de conciliation avant de pouvoir faire une déclaration au greffe du tribunal d'instance suite à un refus d'une solution à l'amiable. N'est-ce pas le cas même si cette conciliation a beaucoup de chances d'échouer juste pour la procédure ?

Merci d'avance pour vos retours.
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djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132 > rolan92 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2018
24 mai 2018 à 18:51
Si, c'est bien le cas.
cdt.
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sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
25 mai 2018 à 12:56
et pourtant non (j'ai travaillé pour un tribunal d'instance)

"
Vous et votre adversaire devez d'abord trouver un accord pour régler votre litige et éviter un procès.

Pour cela, vous devez faire appel à un conciliateur de justice.

Vous êtes dispensé de demande de conciliation préalable :

si les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers...). Le tribunal décidera si ces actions sont suffisantes,"

un courrier recommandé, et un suivi
ou la personne adverse à clairement répondu, laissant apparaitre qu'aucun arrangement n'est possible
c'est clairement suffisant.
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sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
25 mai 2018 à 12:58
voila le formulaire que vous pouvez adresser au TI
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11764.do

page 3
vous cochez "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord"
et vous joignez votre courrier et la réponse du propriétaire.
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djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
24 mai 2018 à 18:29
bonjour,

Un huissier + de mois après le rendu des clés ne lui servirait à rien : beaucoup trop tard !
Et les photos d'un particulier ne valent pas grand-chose devant un tribunal...

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.

IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- Un dépôt de garantie ne peut pas être demandé quand le loyer est payable d'avance pour une période égale ou supérieure à deux mois.
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation à bail unique ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

Comparé à l'EDLE, l'EDLS est la pièce maîtresse de la restitution du DG.
Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :

- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non-locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures de professionnels).
Si 1 seule de ces conditions est prouvée manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.


RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant (les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire).
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours, puis devant la commission de conciliation en justice, et enfin devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas ét
é établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou « e-exemplaire ») n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[ La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location (Mais pour le locataire qui a quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture - correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS légalement fait - n'est pas contestable.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer, le locataire est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le dépôt de garantie aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

Encore un peu de lecture !!

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20 loi 6/7/1989
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066
 Liste des réparations locatives : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

Cordialement.
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