Demande de nationalité par filiation

Dave -  
 Dave -
Bonjour,

Je suis né au Sénégal en 1993 de père français naturalisé en 1979. Je suis en France depuis 2 mois et j’aimerai savoir si j’ai droit à la nationalité française.

2 réponses

Sandy

Bonjour,

Faites une demande de certificat de nationalité française au tribunal d'instance du lieu de votre résidence.

Vous pouvez trouver le tribunal compétent sur cette adresse :

http://www.annuaires.justice.gouv.fr/tribunaux-competents-en-matiere-de-nationalite-10110/

Cordialement,
1
Dave

Bonjour,
Merci pour votre réponse ça m’aide beaucoup.
Cordialement.
0
ptiboy Messages postés 6501 Statut Membre 1 131

pourquoi un certificat, et pas une CNI directement?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1341
0
Dave > ptiboy Messages postés 6501 Statut Membre

Je crois que c’est la procédure à suivre, c’est avec le certicat de nationalité qu’on peut demander une CNI
0
ptiboy Messages postés 6501 Statut Membre 1 131

tu n'as pas droit à la nationalité française......, car tu l'as déja
0
Dave

Bonsoir ptitboy,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre réponse, pouvez vous mieux m’expliquer s’il vous plaît ?
Merci.
0
djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 079 > Dave

bonsoir,

ben... si votre père est français, vous êtes d'office français aussi !!

cdt.
0
Dave > djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui mon père est bel et bien français mais ne m’a pas déclaré au niveau du consulat français. Il est bien mentionné sur mes papiers que je suis son fils. Une avocate m’a aussi dit que j’avais droit à la nationalité française mais que ça serait compliqué car je la revendique étant majeur. J’aimerai donc savoir comment m’y prendre.
0
dna.factory Messages postés 29295 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 680

Une avocate m’a aussi dit que j’avais droit à la nationalité française mais que ça serait compliqué car je la revendique étant majeur.
Et cette avocate qui vous a affirmé que vous avez le droit à la nationalité ne pouvait pas vous aider dans les démarches ?
Ou alors c'était payant ?
0
Dave > dna.factory Messages postés 29295 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui c’etait payant mais elle donne des conseils gratuitement.
0