Frais réel et dépréciation du véhicule

MisterConsultant Messages postés 5 Statut Membre -  
MisterConsultant Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai acheté un véhicule neuf en février 2013 pour un montant de 23500 euros.
la côte actuelle du véhicule pour 15000km/an à ce jour est de 10568.
Référence : https://www.lacentrale.fr/cote-auto-honda-insight-ii+1.3+i_vtec+88+executive-2013.html

Mon véhicule a aujourd'hui 110000km.
J'en déduis que la côte actuelle de mon véhicule,
pour un usage de 20000km par an est dans ce cas :
10568 * 0.75 = 7919

Je fais le raisonnement suivant pour une dépréciation annuelle moyenne :
Dépréciation = ( 23500 - 7919 ) / 5.25 = 2968

J'applique ensuite un coefficient d'utilisation pour des trajets professionnels de 0.6,
ce qui donnerait : 2968 * 0.6 = 1791

Est-ce la bonne méthode ?

Merci.
A voir également:

4 réponses

flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061

Bonjour

Si vous utilisez le bareme kilométrique de l'administration fiscale, le bareme tient déjà compte de la depreciation du vehicule.
Vous ne pouvez pas le deduire en +.
Si vous voulez le deduire, vous etes obligé d'utiliser le bareme des frais de carburant bien moins interessant.

En outre la depreciation du vehicule est pour l'année donc à comparer avec l'année precedente et non avec la date d'achat.
2
MisterConsultant Messages postés 5 Statut Membre

Je n'utilise pas le barème kilométrique, car il y a eu des frais de réparations conséquents.
Effectivement, j'utilise le barème des frais de carburant qui ne nécessite pas de justificatifs.

Par rapport à la dépréciation, pour comparer année fin 2016 par rapport à fin 2017, cela veut dire qu'il faudrait avoir deux valeurs d'argus disponibles dans ce cas.

Existe-t-il un site qui recense toutes les valeurs d'argus de manière rétroactive ?
0
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061

Bonjour

Par rapport à la dépréciation, pour comparer année fin 2016 par rapport à fin 2017, cela veut dire qu'il faudrait avoir deux valeurs d'argus disponibles dans ce cas. 

Absolument

Vous n'aviez pas relevé l'argus l'an dernier ?
0
MisterConsultant Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,

non, car c'est la première année où c'est très intéressant de passer aux frais réels.
0