Garantie decennale pour peinture exterieure [Résolu]

- - Dernière réponse : Ulpien1
Messages postés
3000
Dernière intervention
15 décembre 2018
- 21 mai 2018 à 09:55
Bonjour

J'ai acheté un appartement pour ma retraite il y a 4 ans
J'y habite depuis qques mois
La résidence est composée de 3 bâtiments et 76 appartements .
La peinture de la facade Est ( les autres sont couvertes de bardage ) a été refaite en 2009 or la peinture des balcons (mais pas les murs du bâtiment lui même) ont été peints d'une couleur différente
Cette peinture est devenue affreuse : avec des 'coulures délavées ' dans la peinture qui donnent un aspect ' crasse' marron clair / beige fonce/ beige clair, qui coule
Membre du Conseil Syndical j'ai demandé au Syndic de copro s'il n'y avait pas lieu de demander une expertise et de faire marcher la garantie décennale
Ce Monsieur joue la montre et après X demandes m'a répondu " La résidence n'a pas pris d'assurance de garantie décennale "
Je suis perdue,....... il me semblait que la garantie décennale était obligatoire et du ressort de l'entreprise
Qu'en est il ? Que pouvons nous faire ? cette résidence est habitée par des personnes qui sont là depuis de nombreuses années et ' ne veulent pas faire de vagues .....'
Merci de votre aide Cordialement
Dea
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9390
Dernière intervention
15 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,
Ce n'est pas la copropriété qui prend l'assurance décennale, c'est l'entreprise qui réalise les travaux.
MAIS ce n'est pas applicable à une peinture, sauf à trouver des problèmes d'étanchéité dus à la peinture (!) ou que l'immeuble soit impropre à sa destination (?)

Ce que vous décrivez est seulement esthétique (comme par exemple des fissures superficielles) et ne peut être couvert par ce type d'assurance, donc oubliez !

Ce que vous pouvez faire c'est voter un nouveau ravalement, c'est recommandé tous les 10 ans donc ....

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14803 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
29990
Dernière intervention
15 décembre 2018
anemonedemer
Messages postés
9390
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Intéressant, ... mais est-ce applicable à une peinture faite en 2009 ?
biennale = 2 ans (sauf erreur de ma part après la sieste !)
xplom
Messages postés
29990
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
ben une peinture qui dure 10 ans , j’achète tout de suite, si mal apprêté ça ce voit quelques mois après
il me semble pas que ce corps de métier cotise au niveau assurance à une décénale
anemonedemer
Messages postés
9390
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Absolument : C'est donc pour cette raison qu'un ravalement tous les 10 ans est préconisé ....
Commenter la réponse de xplom
0
Merci
Merci à tous
Au moins j'ai une reponse !!
Bonne continuation
Dea
Commenter la réponse de Dea
Messages postés
3000
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Bonjour.Les peintures extérieures ne sont pas couvertes par la garantie décennale, sauf garantie commerciale. Une bonne peinture de ravalement; faite dans les règles de l'art,tient au moins quinze ans.Seulement il y a peinture et peinture ; peintre et peintre....
Commenter la réponse de Ulpien1
Dossier à la une