RSA. Chevauchement des périodes sans revenu

JulienPrivat Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2018 - 15 mai 2018 à 14:22
 bob - 15 mai 2018 à 17:27
Bonjour,
Je suis indépendant à la maison des artistes, je fais fasse a un gros problème pour trouver des contrats en ce moment.

Mes revenus :
Octobre 2017 : 0€
Novembre 2017 : 0€

Decembre 2017 : 0€
Janvier 2018 : 2240€ (revenu non salarié brut !)
Fevrier 2018 : 0€

Mars 2018 : 0€
Avril 2018 : 0€
Mai 2018 : je viens de trouver un boulot de serveur.

Cela fait 2 fois que je me fait sucrer le RSA car mes 3 mois sans revenu tombent entre 2 périodes de déclaration trimestrielle...

Je suis dans une situation financière très compliqué... étant donné que je ne bénéficie pas non plus des APL ( en cause mes revenus N-2 ?!?!)

La caf par téléphone m'explique que c'est loi... Pensez vous que je puisse faire un recours... ?
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Tel que c'est prévu par la réglementation, à partir du moment où lors de votre déclaration trimestrielle vous n'avez plus de revenus, alors tous vos revenus professionnels précédents ne doivent pas être pris en compte "en l'absence de revenus de substitution" (c'est la "neutralisation"). cf article R262-13 du code de l'action sociale.
Dans votre cas vous devriez donc a priori toucher le RSA d'octobre à mai (et possiblement continuer à toucher un RSA réduit sur la période juin-août, plus éventuellement une petite prime d'activité, en fonction de vos revenus de serveur). Si vous faites un recours vous êtes sûr à 99 % de gagner à la fin, mais ça peut prendre du temps.

Concernant les APL, les revenus de l'année N-2 doivent être neutralisés si vous touchez le RSA, ou si vous êtes au "chômage total" non indemnisé depuis deux mois. Dans votre cas si vous obtenez le droit au RSA ils devraient vous rétablir les APL en parallèle ; si vous ne l'obtenez pas, a priori vous avez le droit à un mois (ou deux mois ? je ne sais pas la réglementation me parait un peu ambiguë) par période de trois mois de chômage total non indemnisé. cf articles R351-14-1 et article R351-14 du code de l'habitation.
0