Disparition de mon locataire...

Fybee13 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 - 14 mai 2018 à 15:47
Fybee13 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 - 14 mai 2018 à 18:50
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un studio que je loue en meublé.
Pour des raisons personnelles j'ai décidé de le vendre.
J'ai donc informé mon locataire de vive voix et ensuite par lettre recommandée Ar afin de résilier le bail et de l'informer de façon officielle de mon intention de vendre ce logement.
Il m'a tout de suite indiqué qu'il était très intéressé pour le racheter, et après plusieurs semaines il a fini par me répondre par email qu'il était tout à fait d'accord sur le prix.

Parallèlement depuis le mois de février j'ai commencé a avoir des incidents de paiements
- Virements de loyer non effectués, régularisé dans un premier temps par chèque revenu impayé et ensuite régularisé en espèces.
Après de très nombreux rendez-vous pris, reportés, annulés pour effectuer les régularisations des loyers avec des motifs de plus en plus farfelus.
Il ne s'est jamais présenté au dernier rendez-vous et depuis ne répond plus à mes appels téléphoniques, ni à mes textos et emails.
A ce jour, il me doit un reliquat de 60€ pour le mois de févier, le mois d'avril plus le mois de mai
Comme je n'ai plus réussi à le joindre je n'ai donc pas lancé la procédure pour établir le compromis de vente auprès du notaire mais il est toujours potentiellement acheteur puisque j'ai un écrit de sa part.

J'ai eu la surprise de trouver dans ma boite aux lettres les 2 jeux de clefs de l'appartement sans le moindre mot.
Je suis donc bloquée et un peu perdu face à cette situation !

Cette personne a disparu sans la moindre explication, en me laissant des loyers impayés, une partie de ses affaires dans l'appartement, le courrier dans la boite aux lettres et sa moto est toujours en bas de l'immeuble.
D'après des relations communes, il serait parti à Madagascar et depuis peu ne donne plus signe de vie à personne.

Comment sortir de cette situation
Car aujourd'hui, j'ai bien peur de ne pas avoir le droit de relouer mon appartement ou de le vendre et que dois-je faire de ses affaires ? comment puis-je débloquer cette situation ?

Dans l'attente de vos éclairages
Merci

1 réponse

xtof.net Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021 4
14 mai 2018 à 17:19
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste mais je pense que c'est la merde dans la mesure où votre locataire vous a rendu les clés mais ne vous a pas délivré d'attestation de sa part comme quoi il met un terme au bail. Bilan: vous avez les clés mais n'avez pas le droit de rentrer dans l'appartement.

Du coup pour récupérer l'appart, je pense qu'il faut suivre les conseils de Poisson92100 sur cette discussion:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7141529-disparition-du-locataire

Pour ce qui est de ses affaires, je pense que vous êtes malheureusement tenu de les garder. J'avais eu un cas similaire après le décès d'un locataire qui m'avait laissé des impayés, dont les héritiers avaient refusé l'héritage. Ils m'avaient du coup laissé ses affaires dans l'appart contrairement à ce qu'ils m'avaient promis car il semble que c'est la coutume quand on refuse un héritage (si on garde les affaires, cela veut dire qu'on a pris l'héritage et du coup j'aurais été en droit de leur réclamer les loyers impayés). J'avais lu que je devais louer un garde meuble à mes frais pour stocker les affaires, au cas où un héritier au xème degré vienne un jour à réclamer l'héritage. On hallucine!! Donc, pour la moto, elle peut toujours rester sur la voie publique... mais pour ce qui est de ses affaires, il me semble que vous devez les garder sans limite de durée, quitte à louer à vos frais un garde meuble (même si par chance votre appart était loué meublé, donc déjà ça fait moins d'affaires) car je pense que vous devez les restituer à votre locataire indélicat s'il vient à les réclamer un jour. Ca c'est la théorie. Dans la pratique, moi, j'ai jeté les affaires de mon locataire indélicat en considérant que j'avais déjà subi assez de pertes comme cela sans avoir en plus à aller stocker les merdes laissées par ce biiiiiiiiiip...

Bon courage à vous!
0
Fybee13 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 2
14 mai 2018 à 18:50
Et oui, comme vous le dites si bien, j'suis un peu dans la "merde"
Car j'ai vraiment l'impression de me retrouver dans une situation un peu bloquée et j'ai beau réfléchir cette histoire risque de me coûter de l'argent en plus du manque à gagner de mes loyers non payés !
Le pire c'est que je voulais justement le vendre car j'avais d'autre problèmes financiers à régler et c'était la seule solution que j'avais trouver.
J'ai donc une couche de problème supplémentaire à gérer
Bref...la cata
En tout cas merci pour votre message
0