Société de nettoyage

augustine - 13 mai 2018 à 11:46
 Utilisateur anonyme - 13 mai 2018 à 17:13
Bonjour,

Dans notre copropriété nous avons 2 sociétés de nettoyages. Le calcul du nettoyage des parties communes se répartie par bâtiment selon un forfait de la 1ère sté. Or ce que je ne comprends pas pour le calcul c'est que le syndic prend le HT de la 1ère sté en prenant le TTC de la 2ème sté. Je vous donne un exemple :
bât A (forfait 55 €/1311 €HT 1ère sté) x 100 = 4,19 %
(4,19 % x 1074 €TTC 2ème sté)/ 100 = 45 € par mois pour le bât A
Je ne comprends pas pourquoi le syndic fait ce calcul sur 2 sté, j'attends une réponse de leur part et est-ce légal ? et je ne comprends pas pourquoi nous avons 2 sté aussi.
Si vous pouvez m'éclairer et en vous en remerciant par avance
cordialement

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 mai 2018 à 12:36
Bonjour,
Oui on ne comprend rien au calcul ! ni d'ailleurs la configuration de votre copropriété.

Il faut consulter les contrats des 2 sociétés et savoir quelles tâches elles réalisent et sur quelle partie de la copropriété.
Ensuite regarder le règlement de copropriété qui indique comment répartir le coût selon charges générales ou charges spéciales et par tantièmes ou pas.

Votre 45€ par mois n'est pas la répartition du coût réel ? c'est une provision de charges ?

Vous êtes propriétaire ou locataire ou bailleur ?
0
alors il y a 12 bâtiments + le balayage des garages + le balayage extérieur et les prestations decette 1ère sté a fait un forfait par bat, garages et exérieur. La 2ème j'ai juste une facture relative au nettoyage pour la 2ème sté. Je suis propriétaire et depuis peu je me suis mise au conseil syndical pour tenter de comprendre tout ça. Le calcul m'a été donné par le syndic pour vérification mais j'avoue ce n'est pas clair; Merci pour votre réponse
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2018 à 12:54
Comme vous êtes au conseil syndical vous avez accès à tous les documents y compris donc les contrats de ces sociétés.
Il faut déjà vérifier le grand livre et les factures de ces sociétés.
Et vérifier dans le RDC si il y a des charges spéciales par batiment ou pas et si c'est le cas comment c'est reporté dans le grand livre du syndic.

Ensuite vous pourrez vous intéresser à la répartition sur les copropriétaires, selon le RdC.
Mais cette histoire de 45 € par mois reste incompréhensible : on pense plus à un appel de charges, lequel se fait (habituellement) par trimestre et sur la base du budget et c'est un appel global (pas détaillé par dépense)
0
J'attends les contrats des sté de nettoyage et ce que je tente de comprendre aussi c'est pourquoi le syndic prend les prestations de la 1ère sté avec leur HT puis le TTC de la 2ème sté pour son calcul ?
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2018 à 15:36
Le calcul du syndic ne tient pas debout et n'est pas justifié.
Faites les vérifications que je vous ai indiquées :
- contrats de prestations
- existence de grille de charges spéciales dans le RdC
- les factures dés sociétés
- l'imputation des factures dans le grand livre
et après on en reparle.
0
Merci pour votre aide
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
Modifié le 13 mai 2018 à 15:25
je vous donne une lecture possible :
  • la première société ayant fait un découpage, le syndic en déduit un % pour l'opération de nettoyage qui vous concerne (que ce soit en HT ou en TTC, peu importe c'est le % qui l'interesse).
  • la seconde société ne détaillant peut-être pas sa facture, le syndic estimant que les batiments sont similaires, se dit la répartition sera à pau près du même ordre et il récupère le % qu'il a trouvé suivant le calcul du 1, pour l'appliquer à la facture de la seconde société et ainsi "éclater" cette facture à la prestation qu'il calcule.


en d'autres termes, il utilise le travail détaillé que fait la société 1 pour l'appliquer à la société 2 qui ne détaille pas sa facture.

Si c'est cela, c'est anormal, le syndic DOIT demander le détail de la prestation à la société n°2.
0
Oui je pense que vous avez raison, je viens de demander le contrat de la 2ème sté car je veux voir le détail des prestations. Et comment dois je faire si le syndic continue à faire ce calcul sur ces 2 sté ?
0
Utilisateur anonyme > augustine
13 mai 2018 à 17:13
Et comment dois je faire si le syndic continue à faire ce calcul sur ces 2 sté ?
vous lui dites que les comptes ne pourront pas être approuvés par l'AG. Mais pour celà il faut creuser le sujet et identifier précisément l'erreur.
0