Société de nettoyage
augustine
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Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Dans notre copropriété nous avons 2 sociétés de nettoyages. Le calcul du nettoyage des parties communes se répartie par bâtiment selon un forfait de la 1ère sté. Or ce que je ne comprends pas pour le calcul c'est que le syndic prend le HT de la 1ère sté en prenant le TTC de la 2ème sté. Je vous donne un exemple :
bât A (forfait 55 €/1311 €HT 1ère sté) x 100 = 4,19 %
(4,19 % x 1074 €TTC 2ème sté)/ 100 = 45 € par mois pour le bât A
Je ne comprends pas pourquoi le syndic fait ce calcul sur 2 sté, j'attends une réponse de leur part et est-ce légal ? et je ne comprends pas pourquoi nous avons 2 sté aussi.
Si vous pouvez m'éclairer et en vous en remerciant par avance
cordialement
Dans notre copropriété nous avons 2 sociétés de nettoyages. Le calcul du nettoyage des parties communes se répartie par bâtiment selon un forfait de la 1ère sté. Or ce que je ne comprends pas pour le calcul c'est que le syndic prend le HT de la 1ère sté en prenant le TTC de la 2ème sté. Je vous donne un exemple :
bât A (forfait 55 €/1311 €HT 1ère sté) x 100 = 4,19 %
(4,19 % x 1074 €TTC 2ème sté)/ 100 = 45 € par mois pour le bât A
Je ne comprends pas pourquoi le syndic fait ce calcul sur 2 sté, j'attends une réponse de leur part et est-ce légal ? et je ne comprends pas pourquoi nous avons 2 sté aussi.
Si vous pouvez m'éclairer et en vous en remerciant par avance
cordialement
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2 réponses
Bonjour,
Oui on ne comprend rien au calcul ! ni d'ailleurs la configuration de votre copropriété.
Il faut consulter les contrats des 2 sociétés et savoir quelles tâches elles réalisent et sur quelle partie de la copropriété.
Ensuite regarder le règlement de copropriété qui indique comment répartir le coût selon charges générales ou charges spéciales et par tantièmes ou pas.
Votre 45€ par mois n'est pas la répartition du coût réel ? c'est une provision de charges ?
Vous êtes propriétaire ou locataire ou bailleur ?
Oui on ne comprend rien au calcul ! ni d'ailleurs la configuration de votre copropriété.
Il faut consulter les contrats des 2 sociétés et savoir quelles tâches elles réalisent et sur quelle partie de la copropriété.
Ensuite regarder le règlement de copropriété qui indique comment répartir le coût selon charges générales ou charges spéciales et par tantièmes ou pas.
Votre 45€ par mois n'est pas la répartition du coût réel ? c'est une provision de charges ?
Vous êtes propriétaire ou locataire ou bailleur ?
je vous donne une lecture possible :
en d'autres termes, il utilise le travail détaillé que fait la société 1 pour l'appliquer à la société 2 qui ne détaille pas sa facture.
Si c'est cela, c'est anormal, le syndic DOIT demander le détail de la prestation à la société n°2.
- la première société ayant fait un découpage, le syndic en déduit un % pour l'opération de nettoyage qui vous concerne (que ce soit en HT ou en TTC, peu importe c'est le % qui l'interesse).
- la seconde société ne détaillant peut-être pas sa facture, le syndic estimant que les batiments sont similaires, se dit la répartition sera à pau près du même ordre et il récupère le % qu'il a trouvé suivant le calcul du 1, pour l'appliquer à la facture de la seconde société et ainsi "éclater" cette facture à la prestation qu'il calcule.
en d'autres termes, il utilise le travail détaillé que fait la société 1 pour l'appliquer à la société 2 qui ne détaille pas sa facture.
Si c'est cela, c'est anormal, le syndic DOIT demander le détail de la prestation à la société n°2.
Il faut déjà vérifier le grand livre et les factures de ces sociétés.
Et vérifier dans le RDC si il y a des charges spéciales par batiment ou pas et si c'est le cas comment c'est reporté dans le grand livre du syndic.
Ensuite vous pourrez vous intéresser à la répartition sur les copropriétaires, selon le RdC.
Mais cette histoire de 45 € par mois reste incompréhensible : on pense plus à un appel de charges, lequel se fait (habituellement) par trimestre et sur la base du budget et c'est un appel global (pas détaillé par dépense)
Faites les vérifications que je vous ai indiquées :
- contrats de prestations
- existence de grille de charges spéciales dans le RdC
- les factures dés sociétés
- l'imputation des factures dans le grand livre
et après on en reparle.