Gros problème de fuite dans notre logement

captainwessbie Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018 - 13 mai 2018 à 11:43
 Utilisateur anonyme - 13 mai 2018 à 12:42
Bonjour à tous et à toutes.


Je m'adresse à vous car mon compagnon et moi habitons un logement qui depuis que nous en avons récupéré les clés ne nous réserve que de mauvaises surprises.

Nous l'occupons depuis novembre 2017 et les soucis ont commencé à apparaître en février 2018 (les épisodes neigeux n'ont rien arrangé à l'affaire..). Cela a commencé dans une première pièce, ancienne cave réhabilitée où d'importantes fuites d'eau sont survenu. Je dis fuite d'eau mais par forte pluie (nous habitons l’Hérault, ça peut devenir assez violent..!) nous étions plutôt face à une mini chute d'eau. Ciré, botte et tout le toutim quand il a fallu évacuer d'urgence le lieu. Évidement des moisissures sont aussi apparues et la pièce a très vite été désertée.

Suite à ça, le proprio est venu constater les dégâts une première fois et avait, semble t-il, trouvé la source du problème (voisine qui avait involontairement bouché une évacuation) et nous avions remplis ensemble une déclaration de sinistre par dégât des eaux. A ce moment là c'est moi qui ai chié dans la colle (pardon my french..) car j'ai complètement zappé d'envoyer le document à mon assurance... Je n'ai réalisé qu'un mois après et il était bien trop tard (le document devant être envoyé sous 5 jours).


Le truc rigolo c'est que ces problèmes de fuite ont comme migré.. Au lieu de nous pourrir une pièce secondaire dont nous n'avions pas grande utilité, il pleut à présent dans notre salon-cuisine, la pièce où nous passons 90% de notre temps (pas partout, heureusement ! Il faut slalomer entre les goutes..). A cela vient s'ajouter un problème criant d'humidité. Il y a quelques jours j'ai remarqué que mon bureau, une table en bois, était couverte d'une pellicule blanchâtre, de la moisissure. Nous avons aussi remarqué que le mur derrière notre canapé était par endroit, constellé d'un joli duvet de champignons. Même histoire dans certains recoins de la cuisine. Et je ne parle même pas du plafond/parquet dont les nouvelles fuites proviennent, il est gorgé d'humidité, tâché et se gondole.

Dans tout cela je n'ai même pas mentionné l'odeur qui devient franchement nauséabonde.



Notre propriétaire n'est pas foncièrement un mauvais bougre mais il apparaît comme un gentillet marchand de sommeil. J'ai appris récemment par d'autres de ses locataires qu'on était pas les seuls à galérer et à raler contre ses locations. Il faut savoir qu'il passe la moitié de l'année à glander sous le soleil espagnol et très souvent, lorsque nous avons eu besoin de lui, il était à quelques centaines de kms. Pratique pour gérer les litiges.. Et très professionnel !
Il a de son côté contacté son assureur, nous a demandé plusieurs photos et nous a transmis un devis pour une intervention d'assainissement sur les pierres de l'ancienne cave. Il a tenté quelques astuces maisons pour stopper la progression de la moisissure, sans grande efficacité.

Nous avons de toute façon décider de quitter ce logement rapidement. Le proprio n'est pas encore au courant des dernières fuites (très récentes) et va sûrement vouloir refaire intervenir les assurances, établir des devis à tout va et tenter de la bricolette à 2 balles. Concrètement ça nous gonfle grandeur nature, on lui verse 700 euros par mois, c'est pas pour voir sa tronche 3 fois par semaine et qu'il entreprenne des travaux sans fin.

Face à la situation j'ai quelques questions pour vous.

Au niveau des assurances, quelles sont nos obligations ? Et l'oubli d'envoi de la déclaration de sinistre va t-elle devenir un gros problème ?

Ensuite, pouvons-nous négocier une réévaluation du loyer ? Honnêtement je pense qu'on sera partis avant l'été mais serions-nous dans notre droit de le demander ?

Jusqu'à présent je l'ai joué diplomate mais la découverte au réveil de ce matin d'une grosse flaque dans mon salon, du parquet trempé, de bouquins qui ont pris la flotte m'a bien chauffé et je m'apprête à lui envoyer un mail incendiaire pour qu'il prenne conscience de la gravité de la situation. Alors avant de l'allumer, je voudrais être certaine que je possède toutes les infos nécessaires !



Merci d'avance pour votre lecture (quel pavé !) et pour vos éventuelles réponses !


Alice

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 mai 2018 à 12:42
Bonjour,
Il faut absolument déclarer le sinistre à votre assurance MRH et le signaler au bailleur par recommandé RAR.
Ensuite il y aura expertise des dégâts et le bailleur devra réparer l'origine de la fuite.
Si il tarde il faudra saisir l'ARS qui constatera que le logement est indécent et le mettre en demeure de faire les réparations.

Dans votre RAR citez ceci :
Article 1719 du Code Civil

Le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation particulière :

1° De délivrer au preneur la chose louée et, s'il s'agit de son habitation principale, un logement décent. Lorsque des locaux loués à usage d'habitation sont impropres à cet usage, le bailleur ne peut se prévaloir de la nullité du bail ou de sa résiliation pour demander l'expulsion de l'occupant ;

2° D'entretenir cette chose en état de servir à l'usage pour lequel elle a été louée ;

3° D'en faire jouir paisiblement le preneur pendant la durée du bail ;

4° D'assurer également la permanence et la qualité des plantations.
0