Demande certificat de nationalité française

Résolu/Fermé
SONATIBA -  
celestedu35 Messages postés 5871 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, J'ai demander le CNF par filiation à ma grand-mére et j'ai envoyé tous les pieces qui prouve qu'elle est française ( carte de nationalité d'identité française , extrait de registre matrice , livret de famille français ) sachant que ma grand-mére n'a pas abandonné la nationalité française et elle n'a aucun documents algériens mais la décision a été prise sur mon pére qui est né en 1940 avant l'indépendance d'Algérie dans un territoire français donc avant l'indépendance il était majeur , mais malheusement mon pére est mort en 2014 et c'est la raison qui m'a fait demander le CNF par ma grand-mére directement .

2 réponses

  1. celestedu35 Messages postés 5871 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 867
     
    bonsoir vous habitez où ? non impossible on n'obtient pas la nationalité par les grands parents
    6
    1. sonatiba
       
      J'habite en Algérie .Mon père est mort et il n'a pas de nationalité mais Grand-mère le possède. Dans ce cas, esq je peux l'obtenir de grand-mère parce que le père est mort?
      0
    2. sonatiba
       
      D'après la loi : En France, la majorité civile est fixée à 18 ans1 depuis le 5 juillet 1974. Auparavant,et ce depuis 1792, elle était fixée à 21 ans , et par la loi du 21 juin 1907, l'âge de la majorité matrimoniale se confond de nouveau avec celui de la majorité civile (21 ans) Donc il etait mineur
      0
    3. celestedu35 Messages postés 5871 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 867
       
      non NON et NON votre père n'était as français donc vous êtes algérienne et ne pouvez pas obteinr la nationalité française , et puis quel intérêt vous la demanderiez ?....; vous vivez en Algérie
      0
    4. sonatiba
       
      Mais pourquoi monsieur. Ma grand-mère française et mon père à l'époque était mineur. J'ai un ami qui a passé les mêmes étapes et maintenant il a la nationalité sachant qu'il l'a acquis de la grand-mère et non du père
      0
    5. celestedu35 Messages postés 5871 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 867
       
      tss tss NON impossible et je vous redemande : quel intérêt vous la demanderiez ?....; vous vivez en Algérie
      0
  2. JiGéGé Messages postés 2281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 112
     
    procédure applicable pour tout candidat à l'acquisition de la nationalité française, donc aussi Pour vous :

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111

    et aussi https://alger.consulfrance.org/Reponses-aux-questions-frequentes,2653

    Il suffit de faire ce qu'il y a noté

    0
    1. SONATIBA
       
      https://www.pourlesetrangers.fr/
      0
    2. Ben
       
      Bonjour

      Donc il etait mineur

      Non
      C'est l’ordonnance n° 62-825 du 21 juillet 1962, qui régit la conservation ou la perte de la nationalité à l'indépendance.
      Lors de l'indépendance, il fallait souscrire sa propre déclaration récognitive en France, à partir de 18 ans et ce jusqu'au 22/3/67 date limite.
      Ne pouvaient figurer dans celle souscrite par les parents que les enfants résidant avec eux en France, que les mineurs célibataires âgés de moins de 18 ans.
      0
    3. SONATIBA
       
      J'ai demander le CNF par filiation à ma grand-mére et j'ai tous les pieces qui prouve qu'elle est française ( carte de nationalité d'identité française , extrait de registre matrice , livret de famille français ) sachant que ma grand-mére n'a pas abandonné la nationalité française et elle n'a aucun documents algériens mais la décision a été prise sur mon pére qui est né en 1940 avant l'indépendance d'Algérie dans un territoire français et quand sa mère acquis sa nationalité ( en 1958 ) il etait mineur , D'après la loi : En France, la majorité civile est fixée à 18 ans depuis le 5 juillet 1974. Auparavant,et ce depuis 1792, elle était fixée à 21 ans , et par la loi du 21 juin 1907, l'âge de la majorité matrimoniale se confond de nouveau avec celui de la majorité civile (21 ans) Donc il etait mineur .mais Malheureusement mon pére est mort en 2014 et c'est la raison qui m'a fait demander le CNF par ma grand-mére directement ,
      0
    4. Ben
       
      On vous a donné les texte applicables.
      Votre père est algérien.
      Article 18
      Est français l'enfant dont l'un des parents au moins est français.
      J'ajoute
      A défaut d'une mention concernant la nationalité sur la copie intégrale de l'acte de naissance français détaillant la date et les conditions dans lesquelles celle-ci a été délivrée origine de la nationalité, seul un certificat de nationalité délivré après l'indépendance prouve la nationalité.
      Les matrices algériennes et le livret de famille ne sont pas des preuves de nationalité, pas plus que les cartes d'identité délivrées avant l'indépendance ou même un acte de naissance délivré par le scec.
      Le tout corroboré par des élements de preuves suffisantes de la possession d'état de français.
      Article 30.3

      Si vous n'êtes pas satisfait faites un recours.

      Fin pour moi.
      Cdt
      0
    5. SONATIBA
       
      desole de ce dérangement occasionné et merci pour votre conseil
      0