Demander crédit en ayant renoncé à clause suspensi

mikomasr Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018 - 4 mai 2018 à 15:46
 Utilisateur anonyme - 4 mai 2018 à 18:39
Bonjour,

Un proche aux revenus modestes souhaite s'acheter un studio dans une ville où ces biens très prisés des investisseurs partent comme des petits pains. Pour lui donner un coup de pouce, je me demande si je ne pourrais pas lui prêter la somme (30 000 euros) de façon à ce qu'il puisse faire une offre d'achat sans clause suspensive (conditionnant l'achat à l'octroi par la banque du crédit) afin de rassurer les vendeurs qui ont l'air de favoriser les achats en fonds propres pour éviter que la vente ne casse suite à un refus de crédit, et bien sûr je m'attendrais à ce qu'il me rembourse une fois le crédit consenti par sa banque.

Seulement, je me pose deux questions :
- quand une banque consent un crédit, est-ce que la somme passe par le compte bancaire de l'acheteur (ce qui serait nécessaire dans ce cas de figure, pour qu'il puisse me rembourser mes 30 000 euros) ou bien est-elle directement envoyée au notaire ?
- est-ce qu'en voyant que l'acheteur renonce, dans le compromis de vente, à la clause suspensive relative à l'obtention du crédit, la banque risque d'estimer qu'il n'y a alors pas lieu de donner un crédit ?

Merci d'avance.

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 mai 2018 à 18:39
Bonjour,
Vous prenez un gros risque et si vous prêtez cet argent, veillez à respecter toutes les règles pour revoir un jour votre argent.
De toute façon la banque lui demandera la provenance (merci Tracfin...)
Quand la banque octroie un prêt, elle se fiche de la condition suspensive, par contre elle regarde tous les revenus et charges et tous les critères de risque pour le remboursement.
Et la banque envoie directement l'argent du prêt au notaire, donc pas question d'y prélever vos 30 000 euros.
0