Entreprise suspecte?

Eleonorel Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018 - 4 mai 2018 à 12:32
Eleonorel Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018 - 4 mai 2018 à 14:41
Bonjour,
Récemment reçue par une entreprise pour un entretien d'embauche, me suis aperçue que certaines informations me paraissaient incohérentes. Consultation dès mon retour du KBis de cette société et des informations légales la concernant. Le nom de l'interlocuteur à contacter pour l'envoi du CV était celui du gérant (mail à son nom). Les informations légales disaient qu'il n'était plus le gérant (nov 2016, démissionnaire). Je n'ai pas su de suite que la personne qui me recevait n'était pas ce fameux gérant, il ne s'est pas présenté mais m'a juste serré la main, et à la fin m'a tendu une carte de visite sur laquelle figurait juste un prénom, pas celui du gérant; à ma question 'vous n'êtes donc pas M. Untel?' Il a tout bonnement dit que lui, c'était le gérant avant. 2 jours d'écoulés seulement entre la réponse à l'annonce et l'entretien (pourquoi maintien du nom du gérant alors?). Cette personne a voulu m'embaucher rapidement et m'a demandé de suite c. d'identité et carte vitale (copies prises) pour transmission comptable - normal pour faire une déclaration d'embauche. Mais cette histoire de nom m'a quand même fait réfléchir. A mon retour chez moi, fortes de quelques informations contradictoires entendues lors de l'entretien qui me sont revenues ensuite, j'ai vérifié auprès du Greffe du Tribunal de Commerce. Ils me disent que le gérant est toujours celui du Kbis car il y a eu rétractation de démission. Jugeant que la transparence n'était pas de mise, trop de doutes, je suis retournée 2 jours après voir la personne qui m'a reçue pour me rétracter // à cette embauche et récupéré les photocopies me concernant. En arrivant, j'ai constaté qu'elles traînaient sur le bureau à la disposition de n'importe qui. Je suis finalement inquiète face à cette entreprise qui maintenant dispose de ces données sensibles qui ont pu être accessibles (va-et-vient de personnes incessant). Rien de délictueux pour le moment mais dois-je faire quelque chose en amont en cas d'usurpation d'identité possible avec ces données fournies. Pas de paranoïa, juste de la prudence car les demandeurs d'emploi sont ciblés pour ce genre d'arnaque (cas connus de moi). Que me conseillez-vous? Merci de votre réponse.

1 réponse

Vous ne pouvez rien faire, s'il y a eu usurpation possible, la copie a déjà été transmise.
vous avez peut-être évité une boite bordélique, en conflit d'associés et en difficultés où personne ne reste.
Tant qu'on ne vous demande pas d'argent déjà c'est bien.
0
Eleonorel Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2018
4 mai 2018 à 14:41
Merci de votre réponse. Je pense que cette société n'est pas réglo, pas de déclaration de comptes (comme beaucoup), relancée sans suite par le RCS, et je ne vous dis pas tout ce que j'ai pu trouver avec ma mini-enquête. Je ne peux rien faire mais je pense à d'autres qui pourraient postuler en étant pas vigilants. Les demandeurs d'emploi doivent se transformer en meneur d'enquêtes quand les structures ne sont pas de la taille de celles du CAC40?
Cette boîte peut disparaître du jour au lendemain sans traces, que des sous-traitants, peu de meubles dans les locaux ni de matériel. Et face à ce genre-là, rien de prévu pour le moindre signalement. Enfin, disons qu'il ne se passera rien, laissons-là la suspicion, restons positifs...
0