Erreur de syntaxe d'un acte de donation

Kvin - 3 mai 2018 à 23:22
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 4 mai 2018 à 09:38
Bonjour,
mes grands parents ont fait une donation de terrain à destination de ma mère afin de construire une maison avec mon père, les deux étant mariés. Dans cette donation, un article "mise en communauté", comporte une erreur de syntaxe.
Mes parents sont dans une procédure de divorces, et cet article fait débat. Peut il être annulé, ou un juge peut il valider sa lecture et le rendre compréhensible ?
Merci de vos réponses.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
4 mai 2018 à 06:57
Peut il être annulé, ou un juge peut il valider sa lecture et le rendre compréhensible ?
Cette clause est tout à fait compréhensible.
Sa signification est simple.
Le bien donné devient un bien propre à l'égard de celui acceptant le don.
S'agissant d'un terrain sur lequel la communauté devait construire une maison, il a été décidé de suite de la "mise en communauté" du terrain.

Bien sûr, aujourd'hui, le divorce change la physionomie de la situation et l'un des époux voudrait rendre caduque cette clause de mise en communauté pour être le seul propriétaire du terrain et de la maison.

Il est quand-même étrange que depuis la donation une longue période se soit écoulée sans que personne ne se rendre compte de cette "supposée" erreur de plume et qu'elle soit corrigée par un acte complémentaire..

Ne cherchez pas sur ce forum un faux prétexte. Saisissez directement l'autorité judiciaire vous verrez la réponse.
0
Merci de votre réponse. J'ai tout à fait compris la signification de cet article, et par erreur de ma part je n'ai pas complètement exposé les faits. C'est dans la rédaction de l'article lui même qu'il y a une faute de syntaxe qui amène une erreur. Voici l'extrait de l'article qui contient l'erreur :
« Le donateur stipule expressément, comme condition de la
présente donation, que le bien donné fera partie de la communauté existant
entre le donataire de son conjoint ».
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > Kvin
4 mai 2018 à 08:07
C'est dans la rédaction de l'article lui même qu'il y a une faute de syntaxe qui amène une erreur.
Je ne vous comprends pas du tout.
Rompu à cet exercice rédactionnel dans ce domaine, je ne relève aucun ambiguïté dans cette phrase claire et limpide.

En toute connaissance de cause, le donateur consent à la donation (ce qui est un fait) à condition que le bien donné entre dans la communauté (ce qui est exceptionnel).
Pour être efficace, la donation doit être acceptée par le donateur AVEC la condition (rare) de rendre commun au donataire et à son conjoint le bien donné.

Si le conjoint n'est pas intervenu dans cet acte, il n'en ressort pas moins que le donataire,seul destinataire du bien, en a convenu et a accepté cette inclusion du bien dans la communauté.
Or la contestation ne peut pas venir de la part du conjoint, bénéficiant indirectement de la donation, mais bien du donataire acceptant.

Or, ce donateur n'avait aucun intérêt personnel de stipuler l'entrée du bien dans la communauté puisqu'il privait le donataire (son enfant) de son exclusivité, lequel donataire acquiesçait,et pour cause qu'il ne disposait pas des moyens financiers suffisants pour édifier la construction projetée.

En tout état de cause, si ce terrain était resté "propre" au donataire, lors du règlement des "reprises et récompenses" à la dissolution de la communauté, le légitime propriétaire de l'ensemble se devait de compenser financièrement en restituant la plus-value à cette communauté.
En clair, il lui était redevable de la valeur actuelle de la maison sans le terrain.
0
Lisez bien la syntaxe de l'extrait, la fin de la phrase est un non sens, je parle bien au point de vue de la syntaxe «que le bien donné fera partie de la communauté existant entre le donataire de son conjoint». Je vous l'accorde c'est un mot qui ne doit pas être dans la phrase en l'occurrence, «entre le donataire [de] son conjoint»
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > Kvin
4 mai 2018 à 08:26
entre le donataire [de] son conjoint»
"De" (préposition) au lieu de "et" (conjonction de coordination) ?
Un faute de dactylographie sans importance, puisque il ne peut pas y avoir de communauté légale entre le donataire du conjoint, déjà marié par ailleurs sous ce régime légal.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
Modifié le 4 mai 2018 à 09:38
Bonjour
Je confirme la validité de cette clause, "l'erreur de plume"- de au lieu de et - ne remettant pas en cause la compréhension de la volonté du donateur.
0