Droit au congé parental ou non ?

Sinucella - 2 mai 2018 à 19:37
Loli48 Messages postés 3438 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 - 3 mai 2018 à 17:45
Bonjour,
Bebe 3 est prévu pour juillet 2018 et je ne suis plus au chômage depuis décembre 2017.
J'ai mes 8 trimestres de cotisations chômage toutefois
Est ce que je peux prétendre à un conge parental?
Un conseiller me dit oui le lendemain c'est non. ..
Je ne sais plus sur quel pied danser et ça m'inquiète beaucoup!
D'avance merci a tous ceux qui le répondront

2 réponses

Bonjour,

Pour prétendre à la prépare vous devez cesser totalement ou partiellement une activité ou alors être indemnisé au chômage.

Si vous êtes actuellement sans activité et non indemnisé au titre du chômage, alors dans ce cas vous ne pourrez pas prétendre à la prépare.

Cordialement.
3
Merci pour votre réponse
J'ai téléphoné à la caf tout a l'heure et la personne que j'ai eu ma dit que j'y aurais droit car j'étais déjà en cessation d'activité depuis janvier et que j'avais mes 8 trimestres de cotisation
0
Bonjour,

Êtes vous en cessation d'activité ou sans activité depuis janvier 2018?

Il est fort possible que j'ai dit une bêtise dans ma première réponse. Si c'est le cas je m'en excuse d'avance.

Après recherches il me semble qu'une personne sans activité et même sans être indemnisée au chômage peut prétendre à la prépare si elle a cotisée un nombre de trimestres suffisants. (Incertain à ce sujet).

Puisque prépare + are = non cumulable.

Quand une personne est au chômage et perçoit l'are et qu'elle demande la prépare alors elle doit demander à ce que l'are soit suspendue le temps du congé parental, puis les droits à l'ARE reprennent après le congé parental.

Neanmoins, je n'ai pas trouvé de texte officiel expliquant cela.

Dans le doute, le mieux serait d'envoyer un mail à la CAF sur votre espace CAF.fr en récapitulant votre demande pour avoir des informations précises et être rassuré. Dans le mail, bien expliquer votre situation et bien demander les conditions d'attributions relatives à la prépare et notamment ceux liées à la situation professionnelle lors de la demande de prépare.


Cordialement.
-1
Loli48 Messages postés 3438 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 2 456
3 mai 2018 à 06:33
Bonjour
Je vous confirme qu'être sans activité ou cesser une activité est la même chose pour le prépare. Il faut aussi les 8 trimestres.
Slt
0