Startup et levée de fond en ammorçage
Résolu
Dinath
Messages postés
1602
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
6 novembre 2021
-
30 avril 2018 à 11:37
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 - 16 mai 2018 à 09:58
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 - 16 mai 2018 à 09:58
A voir également:
- Startup et levée de fond en ammorçage
- Dette fond de garantie - forum - Forum Donation-Succession
- Exemple de lettre pour demande de fond social - Guide
- Delai virement fond credit caisse d'epargne - Forum crédit consommation
- Appel de fond - Forum copropriété
- Dernier déblocage de fond crédit agricole ✓ - Forum emprunt immobilier
1 réponse
pilas31
Messages postés
1825
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2020
58
30 avril 2018 à 15:56
30 avril 2018 à 15:56
Bonjour,
Par définition votre Startup à peu de passé derrière elle. Donc un investisseur n’achète pas le passé mais le futur.
Pour cela il faut qu'il croit :
- A votre idée (je vend quoi et à qui)
- A votre modèle économique (je vends comment et combien ça rapporte)
- A votre capacité à mener à bien cette aventure (vous et votre équipe, compétence et complémentarité)
Vous devez établir un Business Plan sur trois ans. Le plus réaliste possible.
A partir de ces comptes prévisionnels vous devez faire une estimation de la valeur future de votre entreprise.
(Utiliser des méthodes classiques et simples de valorisation. Par exemple elle vaut 6 fois la moyenne de l'EBE sur les trois années)
Une fois cette valeur définie, proposer à l'investisseur de souscrire un pourcentage de cette valeur future.
(Classiquement un investisseur financier prendra entre 15 et 40% de cette valeur. Vous restez donc majoritaires). Vous procéderez à une augmentation de capital pour créer les actions qu'il achètera.
Voila très grossièrement comment cela peut se passer.
Par définition votre Startup à peu de passé derrière elle. Donc un investisseur n’achète pas le passé mais le futur.
Pour cela il faut qu'il croit :
- A votre idée (je vend quoi et à qui)
- A votre modèle économique (je vends comment et combien ça rapporte)
- A votre capacité à mener à bien cette aventure (vous et votre équipe, compétence et complémentarité)
Vous devez établir un Business Plan sur trois ans. Le plus réaliste possible.
A partir de ces comptes prévisionnels vous devez faire une estimation de la valeur future de votre entreprise.
(Utiliser des méthodes classiques et simples de valorisation. Par exemple elle vaut 6 fois la moyenne de l'EBE sur les trois années)
Une fois cette valeur définie, proposer à l'investisseur de souscrire un pourcentage de cette valeur future.
(Classiquement un investisseur financier prendra entre 15 et 40% de cette valeur. Vous restez donc majoritaires). Vous procéderez à une augmentation de capital pour créer les actions qu'il achètera.
Voila très grossièrement comment cela peut se passer.
30 avril 2018 à 18:23
Superbe réponse merci ! J'ai tout compris (je crois), nous avons déjà des investisseurs qui nous tournent autours.
Le BP est établi, estimons l'EBE à 2 millions d'euros à la dernière année. Si l'investisseur nous a prêté 500 000 euros, la valorisation suivant le prévisionnel suppose qu'il détiendra 25% des parts. Suis-je correct ?
Nous sommes 3 associés, on parle de 25% / 3 dans ce cas-ci ? Chaque personne donne alors ~8% de parts ?
Merci encore !
Alex
1 mai 2018 à 01:26
OK supposons que la valo soit de 2 M€( Il faut que l'investisseur accepte cette valo). Donc s'il met 500 k€ cela représente bien 25% mais attention.
Si c'est vous qui vendez les 25% de part l'argent va dans votre poche par contre si vous procédez à une augmentation de capital, l'argent va dans l'entreprise pour son développement et c'est le but de la levée de fonds.
Cordialement
1 mai 2018 à 09:08
Encore merci de ton aide, j'y vois plus clair. Si j'ai bien compris, au terme de cette valo, les associés doivent se mettre d'accord sur qui donne combien de parts ?
Donc dès le début on choisi combien aura l'investisseur...
Supposons que l'on fasse 3M€, que se passe-t-il ?
Supposons que l'on fasse 1M€, que se passe-t-il ?
Merci encore !
1 mai 2018 à 10:02
Vous vous mettez d'accord vous et l'investisseur sur ce que vaut l'entreprise. En général la valeur future à trois ans.
Il est intéressé par le projet et vous déterminez de combien d’investissement vous avez besoin pour réaliser votre projet (du matériel, des salaires ...). Si il est prêt à mettre cet argent, cela représente un pourcentage de la valeur future (par exemple les 25% dont nous parlions).
Vous procédez à une augmentation de capital. C'est à dire que vous émettez des actions nouvelles que l'investisseur achète 500 k€ dans l'exemple. à la fin de l'opération il a 25% du capital et vous et vos associés n'avez plus que 75% . Vous avez été dilués.
L'entreprise a 500 k€ de plus en trésorerie et vous pouvez financer votre développement.
Tout cela est l'objet d'une négociation avec 3 paramètres. La valo, le besoin de financement, les règles de l’investisseur (ou des investisseurs).
SI vous faites 1M€ ou 3M€ je ne comprends pas bien la question. Si c'est la Valo bien ça va modifier les pourcentages ou bien le montant qu'il met.
Si ce sont des bénéfices à 3 ans et bien il y aura distribution de dividendes par exemple et l'investisseurs avec ces 25 % aura un quart des bénéfices et vous avec vos associés les trois quarts.
8 mai 2018 à 16:42
Merci pour ces excellentes explications.
Concernant les 1M€ ou 3M€, je voulais dire : si notre estimation (la valeur future à trois ans), se retrouve être plus faible ou plus importante, est-ce que cela change quelque chose aux nombres de parts que détiendra l'investisseur ?
Merci à vous !