Startup et levée de fond en ammorçage

Résolu
Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021 - 30 avril 2018 à 11:37
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 - 16 mai 2018 à 09:58
Bonjour à tous,

Je suis associé dans une SAS, nous allons rapidement levée des fonds en amorçage avec des business angels.

Je ne trouve aucune ressource qui explique comment se départagent les parts. On fait une valorisation de l'entreprise à N+2 en fonction de l'argent qui a été investi par les BA ? C'est la pagaille...

Merci à vous

1 réponse

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
30 avril 2018 à 15:56
Bonjour,

Par définition votre Startup à peu de passé derrière elle. Donc un investisseur n’achète pas le passé mais le futur.
Pour cela il faut qu'il croit :
- A votre idée (je vend quoi et à qui)
- A votre modèle économique (je vends comment et combien ça rapporte)
- A votre capacité à mener à bien cette aventure (vous et votre équipe, compétence et complémentarité)

Vous devez établir un Business Plan sur trois ans. Le plus réaliste possible.

A partir de ces comptes prévisionnels vous devez faire une estimation de la valeur future de votre entreprise.

(Utiliser des méthodes classiques et simples de valorisation. Par exemple elle vaut 6 fois la moyenne de l'EBE sur les trois années)

Une fois cette valeur définie, proposer à l'investisseur de souscrire un pourcentage de cette valeur future.
(Classiquement un investisseur financier prendra entre 15 et 40% de cette valeur. Vous restez donc majoritaires). Vous procéderez à une augmentation de capital pour créer les actions qu'il achètera.

Voila très grossièrement comment cela peut se passer.
1
Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021
30 avril 2018 à 18:23
Bonjour !

Superbe réponse merci ! J'ai tout compris (je crois), nous avons déjà des investisseurs qui nous tournent autours.

Le BP est établi, estimons l'EBE à 2 millions d'euros à la dernière année. Si l'investisseur nous a prêté 500 000 euros, la valorisation suivant le prévisionnel suppose qu'il détiendra 25% des parts. Suis-je correct ?

Nous sommes 3 associés, on parle de 25% / 3 dans ce cas-ci ? Chaque personne donne alors ~8% de parts ?

Merci encore !

Alex
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
1 mai 2018 à 01:26
Salut,

OK supposons que la valo soit de 2 M€( Il faut que l'investisseur accepte cette valo). Donc s'il met 500 k€ cela représente bien 25% mais attention.
Si c'est vous qui vendez les 25% de part l'argent va dans votre poche par contre si vous procédez à une augmentation de capital, l'argent va dans l'entreprise pour son développement et c'est le but de la levée de fonds.

Cordialement
0
Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021
1 mai 2018 à 09:08
Hey Pilas !

Encore merci de ton aide, j'y vois plus clair. Si j'ai bien compris, au terme de cette valo, les associés doivent se mettre d'accord sur qui donne combien de parts ?

Donc dès le début on choisi combien aura l'investisseur...

Supposons que l'on fasse 3M€, que se passe-t-il ?
Supposons que l'on fasse 1M€, que se passe-t-il ?

Merci encore !
0
1 mai 2018 à 10:02
Ce n''est pas exactement ça.

Vous vous mettez d'accord vous et l'investisseur sur ce que vaut l'entreprise. En général la valeur future à trois ans.

Il est intéressé par le projet et vous déterminez de combien d’investissement vous avez besoin pour réaliser votre projet (du matériel, des salaires ...). Si il est prêt à mettre cet argent, cela représente un pourcentage de la valeur future (par exemple les 25% dont nous parlions).

Vous procédez à une augmentation de capital. C'est à dire que vous émettez des actions nouvelles que l'investisseur achète 500 k€ dans l'exemple. à la fin de l'opération il a 25% du capital et vous et vos associés n'avez plus que 75% . Vous avez été dilués.

L'entreprise a 500 k€ de plus en trésorerie et vous pouvez financer votre développement.

Tout cela est l'objet d'une négociation avec 3 paramètres. La valo, le besoin de financement, les règles de l’investisseur (ou des investisseurs).

SI vous faites 1M€ ou 3M€ je ne comprends pas bien la question. Si c'est la Valo bien ça va modifier les pourcentages ou bien le montant qu'il met.
Si ce sont des bénéfices à 3 ans et bien il y aura distribution de dividendes par exemple et l'investisseurs avec ces 25 % aura un quart des bénéfices et vous avec vos associés les trois quarts.
0
8 mai 2018 à 16:42
Bonjour Pilas !

Merci pour ces excellentes explications.

Concernant les 1M€ ou 3M€, je voulais dire : si notre estimation (la valeur future à trois ans), se retrouve être plus faible ou plus importante, est-ce que cela change quelque chose aux nombres de parts que détiendra l'investisseur ?

Merci à vous !
0