Congé parental de moins d'un mois

Soshana - 29 avril 2018 à 21:48
 Soshana - 2 mai 2018 à 12:46
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible que je demande un congé parental à l'issue de mon congé maternité pour moins d'un mois (du 04 au 27 Juillet inclus) ? J'ai cru comprendre que je ne percevrai pas d'allocations pour cette période car le congé parental ne peut commencer que le 1er du mois mais est-ce qu'au niveau de mon "statut" je peux y prétendre pour une période inférieure à un mois? Sinon il faut que je demande à mon employeur un congé sans solde sur cette période.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

Non vous ne pourrez pas prétendre à la prépare pour la période de congé parental que vous indiquez.

Il n'y a pas de prorata concernant la prépare.

Quand vous effectuez un changement de situation professionnelle, celui ci est considéré comme effectif à partir du mois meme.

Donc vous serez en congé parental à partir du 04/07/2018 jusqu'au 27/07/2018. Vous allez donc devoir déclarer une reprise d'activité à partir du 28/07/2018. Donc Changement effectif à partir de ce même mois (Juillet 2018) donc pas de prépare.

Vous pouvez éventuellement vous servir des simulateurs sur le site CAF.fr ou d'envoyer un mail à la CAF depuis votre espace CAF.fr pour d'éventuelles autres questions.

Cordialement.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, je peux donc être en congé parental sur cette période mais je ne toucherai pas la prépare. Ce qui m'importe le plus est de pouvoir demander le congé parental pour moins d'un mois, tant pis pour les aides.

J'ai envoyé deux mails à la caf via mon espace personnel il y a maintenant 3 semaines, je suis en attente de leur réponse.

Cordialement.
0
Bonjour,

Oui exactement, rien ne vous empêche de prendre un congé parental durant cette période (à vérifier quand même avec l'accord de votre employeur). Mais vous ne serez pas indemnisé par la CAF puisque votre reprise de travail interviendrait avant le 01/08/2018.

Vous devriez avoir un retour de la CAF sous peu de temps.

Cordialement.
0
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très clair comme ça.

En vous souhaitant une excellente journée.
0