Revenus fonciers et BIC sur une même année

Sbastien3463 - 28 avril 2018 à 10:05
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 28 avril 2018 à 13:12
Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour ce site et ce forum, très instructifs. Je l'ai parcouru mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question, je me permet donc d'ouvrir une discussion pour vous la poser.

Comme tout le monde, je suis en train faire ma déclaration de revenus 2017.

Je suis propriétaire d'un appartement que je mets en location.

De janvier à juillet 2017, il était en location nue.
Le locataire est parti, j'ai décidé depuis septembre 2017 de le mettre en meublé.

Je souhaiterai déclarer les revenus fonciers perçus de janvier à juillet au régime réel, puis-je toujours le faire ou fallait-il que je fasse connaître ma position à la DGFIP avant une date limite ?

Le bien était ensuite loué en meublé à partir de septembre. Du fait de l'engagement de 3 ans sur le régime réel revenus fonciers, est-ce bloquant d'être passé en BIC en 2ème partie d'année pour déclarer en réel les revenus fonciers ?

Si toutes les conditions sont remplies et que j'opte pour le réel des revenus fonciers, puis-je garder le micro-foncier pour le BIC ou là aussi il faut alors passer au réel, avec en tête les contraintes que cela pose (date limite, liasse fiscale, etc...) ?

Enfin, si je décidais à la prochaine rentrée par exemple de faire de nouveau de la location nue, la seule obligation serait de continuer sur du régime réel location nue ?

Un grand merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Cordialement

Sébastien

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
28 avril 2018 à 10:57
Bonjour

En faisant le revenu foncier selon le mode reel, etes vous en deficit ?
0
Sebastien3463
28 avril 2018 à 12:37
Bonjour,

Non je sortirai en positif mais dans une mesure qu'en micro-foncier.

Quelle est votre idée ?

Et si je sortais en déficit, cela changerait quelque chose sur les impacts ?

Merci
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
Modifié le 28 avril 2018 à 13:13
Oui si vous etiez en déficit sur le revenu global il y aurait redressement fiscal, le bien n'etant pas loué 3 ans en non meublé

Pour repondre, vous ne pouvez etre au reel.
La declaration est en différé, vous declarez vos revenus 2017 en 2018.
Vous etes donc au courant que vous avez loué en meublé.
Donc pas de reel possible.
0