Rédaction de testament olographique

Résolu
Sylva - 27 avril 2018 à 12:59
 Sylva - 27 avril 2018 à 14:24
Bonjour,


Bonjour,

Mon épouse et moi même partons en avion.
Seule mon épouse possède des biens (deux maisons + meubles + voitures, etc.).
Nous partons avec nos enfants et petite fille de mon épouse.
Il n'y a pas d'autre petits enfants coté de mon épouse.
Si d’aventure nous nous crachons, nous serions tous morts.
Dans ce cas de figure, mon épouse désire faire un testament et léger ses biens à ma nièce.
Toutefois, dans ce cas de figure, les grands parents de sa petite fille seraient vivant.
Questions : les grands parents héritent-ils des biens de leur petite fille (dont les bien de mon épouse) ?
Sinon peut-elle léguer tous ses biens à ma nièce ?
Si les grands parent héritent, comme ils sont pourvus en moult manières, mon épouse désire faire dont de ses biens dans la limite de sa quotité disponible, à savoir 50 % de ses bien.
Mon épouse a un frère dont elle ne souhaite laisser aucun héritage.
J'ai des enfants d'un premiers lit dont je ne souhaite pas qu'ils héritent des bien de mon épouse.

C'est compliqué mais quel est votre avis sur la question.

En vous remerciant par avance.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
27 avril 2018 à 13:44
Bonjour,

Dans ce genre de cas ou plusieurs personnes suseptible d'être héritier entre eux décède en même temps, cas d'un accident.

Chaque succession est réglée séparément, en ne tenant pas compte des personnes décédée en même temps.

Donc,
sans testament, les biens de votre épouse, reviendront à ses héritiers les plus proches, en l'absence d'enfant, petits enfants, epoux
ses parents, ses tantes, oncles, cousin, neveu...

Avec un testament, elle peu en effet tout léguer à votre propre nièce
Qui devra toutefois payer 60% de taxe de succession.


Vos biens, iront à vos héritiers les plus proches

et ainsi de suite
1
Bonjour sleepy00,

Merci pour votre réponse et pour avoir fait diligence car nous prenons l'avion ce soir.

J'en déduis donc que mon épouse peut léguer la totalité de ses biens à ma nièce.

Encore merci.
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178 > Sylva
27 avril 2018 à 13:58
bonjour

Qui en réalité n'en recevra que 40%, ce qui reste après le retrait des taxes.
0
En effet mais c'est mieux que rien.
Encore merci.
0