Mère décédée, part d'héritage ?
Résolu
A voir également:
- Mere decedee heritage
- Heritage grand parent mere decedee - Guide
- Transfert héritage maroc france - Forum Donation-Succession
- Restitution d'impôt personne décédée ✓ - Forum réduction d'impôt
- Restitution d'impôt postérieure au règlement d'une succession - Forum Donation-Succession
- Que faire du courrier d'une personne décédée - Forum Donation-Succession
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 26 avril 2018 à 10:09
Modifié le 26 avril 2018 à 10:09
Ma part d'héritage me revient donc de droit ?
Exactement.
Est-ce que je peux la refuser, ou n'en demander qu'une partie ?
C'est tout ou rien.
Acceptation ou renonciation dans sa totalité et non partiellement.
Seul ennui, vos droits sont transmis à vos enfants.
Je ne peux pas juste dire "fait ce que tu veux je m'en fout" j'imagine ?
Non, car vous recevrez la visite d'un huissier de justice envoyé par vos cohéritiers vous sommant de prendre position vis à vis de cette succession :-partir ou rester !
les choses pourront se régler via les notaires ?
Vous avez le choix du notaire.
De votre côté sollicitez le concours d'un notaire proche de votre domicile.
Il pourra se mettre en relation avec son confrère déjà saisi par votre père pour régler la succession de votre mère.
Je ne vois pas vraiment à quoi il fait référence pour le coup....
Votre père veut vendre cette maison qu'il possède en indivision avec les enfants, héritiers de leur mère.
Pour vendre tous doivent être d'accord et pour être d'accord faut-il déjà accepter la succession ou s'en écarter en y renonçant.
Exactement.
Est-ce que je peux la refuser, ou n'en demander qu'une partie ?
C'est tout ou rien.
Acceptation ou renonciation dans sa totalité et non partiellement.
Seul ennui, vos droits sont transmis à vos enfants.
Je ne peux pas juste dire "fait ce que tu veux je m'en fout" j'imagine ?
Non, car vous recevrez la visite d'un huissier de justice envoyé par vos cohéritiers vous sommant de prendre position vis à vis de cette succession :-partir ou rester !
les choses pourront se régler via les notaires ?
Vous avez le choix du notaire.
De votre côté sollicitez le concours d'un notaire proche de votre domicile.
Il pourra se mettre en relation avec son confrère déjà saisi par votre père pour régler la succession de votre mère.
Je ne vois pas vraiment à quoi il fait référence pour le coup....
Votre père veut vendre cette maison qu'il possède en indivision avec les enfants, héritiers de leur mère.
Pour vendre tous doivent être d'accord et pour être d'accord faut-il déjà accepter la succession ou s'en écarter en y renonçant.
ma mère decedee le 18.05.2018 et mon pére veut vendre la maison pour que son fils pour acheter une maison et moi je suis sa fille direct?
26 avril 2018 à 10:25
Concernant les frais de notaire, je devrais donc payer le notaire de mon coté ? Ou l'intégralité des frais des 2 notaires devront être payées par mon père ?
Imaginons que mon père décède demain, que se passe t-il au niveau de l'héritage ? Le fait d'avoir laissé la succession de ma mère en attente causerait des problèmes ?
Et si j'ai bien compris, je dois dans un 1er temps accepter ou refuser l'héritage de ma mère, et ensuite si je l'ai accepté et possède une partie de la maison, je dois donner mon accord pour que mon père vende la maison, et à sa vente je recevrais une partie du prix de la vente c'est bien ça ?
J'ai une dernière question : L'un des membre de la fratrie est une personne sans domicile qui voyage sans cesse et vit en marge de la société. J'ai des nouvelles de sa part par mail ou par téléphone de temps à autre mais c'est tout. Au niveau du notaire, il peut se greffer sur mon notaire pour indiquer ses choix concernant l'héritage ?
26 avril 2018 à 13:35
Il y aura 2 successions au lieu d'une à régler, double intervention du notaire, double frais.......etc......
Le fait d'avoir laissé la succession de ma mère en attente causerait des problèmes ?
Vous ne pourrez le savoir qu'à l'ouverture de la seconde et dernière succession.
La suite de votre questionnaire n'étant que polémique, attendez la réponse de personnes autre que moi.
26 avril 2018 à 15:48