Mère décédée, part d'héritage ?

Résolu
Anubis - 26 avril 2018 à 09:44
 MartineHamannfilledemretmme - 22 nov. 2018 à 10:53
Bonjour,

Il y a 2 ans, ma mère est décédée. A l'époque, elle et mon père avaient fait changer leur contrat de mariage pour qu'au décès de ma mère il garde l'entière propriété de leur maison. (Il faut savoir que je suis en froid avec eux et ne leur parlait plus depuis des années).

J'ai reçu hier un appel de mon père m'informant qu'en fait le contrat de mariage n'a en fait jamais été modifié et que j'ai droit à une part d'héritage comme le reste de la fratrie. Il m'a contacté car il souhaite vendre la maison pour s'en faire refaire une autre et est légalement contraint demander ma permission ainsi que celle du reste de la fratrie pour le faire.

Je suis très embrouillé face à cette situation je dois le dire. Mes interrogations sont les suivantes :

- Ma part d'héritage me revient donc de droit ? Est-ce que je peux la refuser, ou n'en demander qu'une partie ? Je ne peux pas juste dire "fait ce que tu veux je m'en fout" j'imagine ? Je dois accepter ou refuser la part d'héritage c'est bien ça ?
- J'aimerais traiter les choses avec un notaire. Nous somme dans des villes différentes et éloignées et je n'ai pas envie de retourner la bas. Si mon père prend contact avec un notaire et demande à celui-ci de se mettre en contact avec un notaire de ma ville, les choses pourront se régler via les notaires ? Mon père m'a demandé mon adresse et je n'ai pas envie de lui donner.
- Il m'a raconté des choses assez étrange du genre "Oui il faut régler les choses aujourd'hui car si je décède ça sera compliqué pour avoir votre héritage". Je ne vois pas vraiment à quoi il fait référence pour le coup....

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 26 avril 2018 à 10:09
Ma part d'héritage me revient donc de droit ?
Exactement.

Est-ce que je peux la refuser, ou n'en demander qu'une partie ?
C'est tout ou rien.
Acceptation ou renonciation dans sa totalité et non partiellement.
Seul ennui, vos droits sont transmis à vos enfants.

Je ne peux pas juste dire "fait ce que tu veux je m'en fout" j'imagine ?
Non, car vous recevrez la visite d'un huissier de justice envoyé par vos cohéritiers vous sommant de prendre position vis à vis de cette succession :-partir ou rester !

les choses pourront se régler via les notaires ?
Vous avez le choix du notaire.
De votre côté sollicitez le concours d'un notaire proche de votre domicile.
Il pourra se mettre en relation avec son confrère déjà saisi par votre père pour régler la succession de votre mère.

Je ne vois pas vraiment à quoi il fait référence pour le coup....
Votre père veut vendre cette maison qu'il possède en indivision avec les enfants, héritiers de leur mère.
Pour vendre tous doivent être d'accord et pour être d'accord faut-il déjà accepter la succession ou s'en écarter en y renonçant.
2
Merci beaucoup pour votre réponse claire et rapide Condorcet.

Concernant les frais de notaire, je devrais donc payer le notaire de mon coté ? Ou l'intégralité des frais des 2 notaires devront être payées par mon père ?

Imaginons que mon père décède demain, que se passe t-il au niveau de l'héritage ? Le fait d'avoir laissé la succession de ma mère en attente causerait des problèmes ?

Et si j'ai bien compris, je dois dans un 1er temps accepter ou refuser l'héritage de ma mère, et ensuite si je l'ai accepté et possède une partie de la maison, je dois donner mon accord pour que mon père vende la maison, et à sa vente je recevrais une partie du prix de la vente c'est bien ça ?

J'ai une dernière question : L'un des membre de la fratrie est une personne sans domicile qui voyage sans cesse et vit en marge de la société. J'ai des nouvelles de sa part par mail ou par téléphone de temps à autre mais c'est tout. Au niveau du notaire, il peut se greffer sur mon notaire pour indiquer ses choix concernant l'héritage ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > Anubis
26 avril 2018 à 13:35
Imaginons que mon père décède demain, que se passe t-il au niveau de l'héritage ?
Il y aura 2 successions au lieu d'une à régler, double intervention du notaire, double frais.......etc......

Le fait d'avoir laissé la succession de ma mère en attente causerait des problèmes ?
Vous ne pourrez le savoir qu'à l'ouverture de la seconde et dernière succession.

La suite de votre questionnaire n'étant que polémique, attendez la réponse de personnes autre que moi.
0
D'accord, merci pour vos réponses Condorcet
0
MartineHamannfilledemretmme
22 nov. 2018 à 10:51
ma mère decedee le 18.05.2018 et mon pére veut vendre la maison pour que son fils pour acheter une maison et moi je suis sa fille direct?
0
22 nov. 2018 à 10:52
quand je vais toucher la somme de 56000,00€
0
22 nov. 2018 à 10:53
quand je vais toucher mon heritage
0