Victime d'escroquerie (Algérie)
SadGentelman
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Bonjour !
Merci pour tous ce que vous faites au profit du savoir.
Je suis un Algérien, j'habite en Algérie ! J'ai quelques questions sans réponses, et je compte sur votre honorable participation afin d'avoir des réponses claires à ce sujet !
Premièrement, je vais essayer de vous expliquer mon problème en résumant au maximum.
Il y a 1 an a peu prés, j'ai demandé à mon "pseudo ami" X (Algérien) qui habite actuellement en France, de me ramener avec lui quelques achats, car il m'a promis qu'il rentre en Algérie dans 2 semaines (à partir du jour où j'ai demandé).
Ces achats de valeur de +400 euro ont été payés par mon ami Y (qui habite en France) avec sa carte de crédit sur un site internet de vente en ligne, et il les a envoyé chez mon "pseudo ami" X pour me les ramener avec lui une fois qu'il rentre en Algérie, et il a mis la facture sous le nom de X pour ne pas avoir des problèmes avec la douane.
Mais pour l'instant, j'ai rien reçu, et mon "pseudo ami" X, depuis une année, il me dit juste patiente, alors qu'il n'est pas du tout rentré en Algérie ! Et à chaque fois que je lui demande d'envoyer mon colis chez d'autres amis, il me dit "OK" mais il ne le fait pas ! Je lui ai même demandé de me faire une photo sur mes achats afin que je supprime mes doutes, mais il ne le fait pas !
C'est là que j'ai senti le coup d'escroquerie, car je crois qu'il a vendu tous mes achats afin de profiter de leur argent, car j'ai su d'un autre coté qu'il était sans travail.
Pour l'instant, les preuves de mes paroles c'est juste les discussions sur le Messenger de Facebook, sinon, la transaction que mon ami Y a fait avec sa carte de crédit.
Mes questions sont :
1) Dans mon cas, est-ce que nous (Moi ou mon ami Y) avons le pouvoir de déposer plainte contre le "pseudo ami" X ?
2) Si c'est oui, est-ce que les preuves (Conversation Facebook et Transaction avec carte de crédit seront acceptées en cas où nous déposons plainte ?
3) Si les réponses des questions précédentes sont "Oui", quelle est la procédure à suivre afin de récupérer ce qui nous reviens de droits ?
Je vous remercie profondément d'avance pour vos réponses qu'elles soit positives ou négatives !
PS : Désolé d'avoir rédigé tout un journal
Merci pour tous ce que vous faites au profit du savoir.
Je suis un Algérien, j'habite en Algérie ! J'ai quelques questions sans réponses, et je compte sur votre honorable participation afin d'avoir des réponses claires à ce sujet !
Premièrement, je vais essayer de vous expliquer mon problème en résumant au maximum.
Il y a 1 an a peu prés, j'ai demandé à mon "pseudo ami" X (Algérien) qui habite actuellement en France, de me ramener avec lui quelques achats, car il m'a promis qu'il rentre en Algérie dans 2 semaines (à partir du jour où j'ai demandé).
Ces achats de valeur de +400 euro ont été payés par mon ami Y (qui habite en France) avec sa carte de crédit sur un site internet de vente en ligne, et il les a envoyé chez mon "pseudo ami" X pour me les ramener avec lui une fois qu'il rentre en Algérie, et il a mis la facture sous le nom de X pour ne pas avoir des problèmes avec la douane.
Mais pour l'instant, j'ai rien reçu, et mon "pseudo ami" X, depuis une année, il me dit juste patiente, alors qu'il n'est pas du tout rentré en Algérie ! Et à chaque fois que je lui demande d'envoyer mon colis chez d'autres amis, il me dit "OK" mais il ne le fait pas ! Je lui ai même demandé de me faire une photo sur mes achats afin que je supprime mes doutes, mais il ne le fait pas !
C'est là que j'ai senti le coup d'escroquerie, car je crois qu'il a vendu tous mes achats afin de profiter de leur argent, car j'ai su d'un autre coté qu'il était sans travail.
Pour l'instant, les preuves de mes paroles c'est juste les discussions sur le Messenger de Facebook, sinon, la transaction que mon ami Y a fait avec sa carte de crédit.
Mes questions sont :
1) Dans mon cas, est-ce que nous (Moi ou mon ami Y) avons le pouvoir de déposer plainte contre le "pseudo ami" X ?
2) Si c'est oui, est-ce que les preuves (Conversation Facebook et Transaction avec carte de crédit seront acceptées en cas où nous déposons plainte ?
3) Si les réponses des questions précédentes sont "Oui", quelle est la procédure à suivre afin de récupérer ce qui nous reviens de droits ?
Je vous remercie profondément d'avance pour vos réponses qu'elles soit positives ou négatives !
PS : Désolé d'avoir rédigé tout un journal
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2 réponses
bonjour,
mais pourquoi - pour un achat par Internet - passer par tous ces intermédiaires ??
D'accord avec ce qui est dit : depuis 1 an que ça traîne.... il n'y a plus d'espoir et pas de recours. Remboursez votre ami Y (si ce n'est pas déjà fait) et oubliez cette histoire !
cdt.
mais pourquoi - pour un achat par Internet - passer par tous ces intermédiaires ??
D'accord avec ce qui est dit : depuis 1 an que ça traîne.... il n'y a plus d'espoir et pas de recours. Remboursez votre ami Y (si ce n'est pas déjà fait) et oubliez cette histoire !
cdt.
Mes achats je les ai acheté en période de soldes, pour ne pas laisser passer l'affaire je voulais piquer dessus, mais malheureusement, j'avais 20 euro de moins ! Et pour recharger une carte chez nous en Algérie ça prend au moins 24h ! Donc j'avais la solution que mon pote ! Voila pour avoir les idées claires ! Et pour le remboursement, j'avais remboursé mon pote Y 48 heures après ! Bref, c'est pas le fait que j'ai perdu cette valeur qui me fait mal, mais le fait que je sois victime d'escroquerie, et en plus d'un ami ! Et par principe, je ne vais pas le lâcher tant qu'il ne m'a pas envoyé mes achats, ou bien il m'a pas remboursé mon argent !
J'ai bien peur hélas que vous n'ayez aucun recours...