Le droit de savoir du locataire

Acatmi - Modifié le 20 avril 2018 à 16:11
 Acatmi - 27 avril 2018 à 17:05
Bonjour,

Une agence immobilière refuse de me donner le nom du fantômatique assureur de loyer impayé qui d'après lui refusera mon dossier locatif. En a-t-il le droit? Je trouve qu'il est alors facile pour les agences immobilières de se cacher derrière cette assurance pour faire des choix tout simplement arbitraires de confort, et que pour cela il n'est même pas nécessaire pour eux d'y souscrire réellement. Quelqu'un peut me renseigner?

Merci d'avance

3 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
20 avril 2018 à 16:51
bonjour ils n'ont absolument aucune obligation de justifier leur refus seul le bailleur décide de louer ou non son bien et encore heureux , et encore mois de vous fournir quelque preuve qu'il soit sur cette assurance ,
2
Je ne demandais pas s'ils devaient justifier ou non leur refus, simplement si j'avais le droit de connaître le nom de l'organisme d'assurance qui examinerait mes données personnelles. Mais merci de vous être donné la peine de chercher à me renseigner.
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
20 avril 2018 à 17:27
bonjour,

et, pour votre gouverne, ce ne sont pas les agences d'assurance qui contractent cette assurance GLI, ce sont les propriétaires-bailleurs.
1
Merci pour ma gouverne qui savait cela, raison pour laquelle ma question n'était pas: " - l'assurance loyers impayés est-elle contractée par les agences immobilières ou par les bailleurs?"
J'ai par ailleurs obtenu la résolution partielle de mon problème : l'agence invoquait une assurance que le propriétaire n'avait pas contractée ; c'est pourquoi l'agent immobilier refusait de m'en donner le nom. Bien heureuse d'avoir trouvé ici écoute et conseils avisés de personnes bienveillantes. Merci encore!
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Acatmi
22 avril 2018 à 22:15
Alors, exprimez-vous mieux, parce que quand vous dites : "Je trouve qu'il est alors facile pour les agences immobilières de se cacher derrière cette assurance pour faire des choix tout simplement arbitraires de confort, et que pour cela il n'est même pas nécessaire pour eux d'y souscrire réellement.", tout le monde comprend - parce que vous ne parlez de personne d'autre ! - que le mot "eux" se rapporte à "agences immobilières"... (avec, en plus, un masculin pluriel !)
Cdt.
0
J'aurais relu ma phrase avant de publier ma question si j'avais su avec quelle violence cette erreur de formulation heurterait votre grande sensibilité, apanage des êtres d'exception dont, de toute évidence, vous faites partie. Comment votre première réponse à la syntaxe parfaite et au vocabulaire si fin ne m'a-t-elle pas renseignée sur ce point?...
Hélas comme le mal est fait, je ne peux que vous présenter mes plus plates excuses en espérant que mon illettrisme ne vous privera pas du sommeil réparateur que vous méritez après tant de mansuétude.
Couverte de la honte que votre délicatesse a pourtant tenté de m'épargner, je m'en retourne, pas lourd et tête baissée, dans ma vile existence, consciente de n'avoir pas mérité la lumière de votre savoir qui éclaira un instant mon front plat... Cela dit, sachez qu'il restera gravé à jamais dans mon cœur et ma mémoire.
Adieu donc Grands de ce Monde!
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Acatmi
22 avril 2018 à 22:59
Mais si, mon post 2 vous le disait... mais, visiblement vous n'avez pas compris !
Mais j'apprécie que vous reconnaissiez votre erreur de formulation.
Bonne nuit à vous aussi :-))
0
Attendez, si je vous suis Je dois donc comprendre et me faire à l'idée que le sujet "agences immobilières " n'est pas masculin pluriel?... Je vais vite dormir là-dessus en espérant y voir plus clair demain.
0
Ce message pour que la personne qui tomberait un jour sur ce forum en se posant la meme question puisse obtenir une réponse adaptée. J'ai pu contacter UFC que choisir, dont les compétences réelles ont pu me renseigner:
En principe, les dossiers locatifs contenant vos données personnelles, l'agence immobilière est tenue, si vous en faites la demande, de vous donner le nom de l'entreprise d'assurances qui va être en possession de ces données...
Le problème c'est que la législation n'étant pas encore établie sur ces assurances, quand la demande est supérieure à l'offre, les agences immobilières ont le pouvoir de faire les choix qu'elles veulent... qu'elles évoquent l'assurance loyers impayés ou la Reine d'Angleterre, le résultat sera le même... Pour l'instant. Et rien n'empêche les locataires de ne pas se laisser faire.
0