Retour en vie commune

Nanou14. Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 19 avril 2018 à 13:06
Nanou14. Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 19 avril 2018 à 19:23
Bonjour, suite a une séparation il y'a presque 2 ans de mon conjoint je lui avais laisser la garde de notre fils. Nous sommes passé au tribunal pour la garde. Les choses ce sont arranger entre nous et avons eu un notre enfant mais nous avons garder chacun notre chez nous. Aujourd'hui nous envisagions de revivre ensemble et qu'il rende sa maison mais le psychologue que mon fils (d'une première union) voie me le déconseille pour l'instant et ma dit de prendre mon temps. Le problème n'est pas ça. Si il concidère que c'est necessaire pour le bien de mon fils je le fait sans problème. Mais je suis bénéficiaire du RSA seul avec les enfants. Je me sent en faute d'avoir eu un autre enfant. Es que j'ai la possibilité de rencontré un "responsable" du RSA pour expliquer la situation? Vont il comprendre?
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,

Il y a différents angles d'entrée dans votre dossier.

D'abord, il est permis d'avoir un enfant sans pour autant former un foyer "social" avec le père au sens du RSA.
C'est juste que ce dernier a des obligations et par là même vous aussi puisque le RSA est subsidiaire : faire valoir vos droits à toutes les prestations sociales, législatives, réglementaires, conventionnelles ou avantages auxquels vous pouvez prétendre (allocations de chômage, prestations familiales, créances alimentaires…).

Donc, ensuite, attention aux liens financiers entre vous qui seront alors forcément des ressources déduites du RSA.


Sinon, une simple séparation géographique selon les liens qui vous unissent n'empêche pas de pouvoir vous re-considérer comme un couple. Et si c'était le cas, monsieur et ses ressources compteraient... Enfin, s'il se trouve dans le même département.

Si vous êtes mariés, vous avez des chances d'avoir à justifier et de finir avec un RSA couple avec 2 enfants.

Sous réserves d'autres informations...

Cordialement,
0
Nanou14. Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018
19 avril 2018 à 19:23
Bonsoir, merci de m'avoir répondu. Nous vivons dans le même département. Nous assumons chacun nos charges locataires respective et ne partageons pas non plus nos ressources. J'aimerais pouvoir expliquer que si nous ne revivons pas ensemble pour l'instant c'est parce que mon fils a encore des choses à "réglé" et que le psy ma dit de ne rien précipité par risque que tout recommence. Du coup , es que je fais les démarches obligatoire (tribunal). Il ne me l'on pas encore demandé mais ça ne devrais pas tardé je pense.
0