Garantie en cas de paiement d'une voiture en cash

charabiasoul Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 19 avril 2018 à 11:47
charabiasoul Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 19 avril 2018 à 17:26
Bonjour,

j'aimerais avoir des avis sur ma situation.

Je souhaite vendre mon ancienne voiture et racheter une nouvelle. Je la vends à 1500€.
Il y a une personne très intéressée mais elle me propose uniquement un paiement en espèces.
Que pourrais-je avoir comme garanties?

La personne m'a l'air honnête malgré tout. Il n'a pas le possibilité de faire un chèque de banque parce que sa banque lui demande de justifier la provenance de cette somme d'argent (je trouve cela abusé, mais bon...). Il travaille dans le bâtiment, je peux comprendre qu'il ait beaucoup d'espèces en sa possession.

Je me suis renseignée auprès de ma banque et je ne peux avoir la garantie que ces billets sont authentiques qu'au bout de quelques jours.

J'aimerais savoir ce que je peux faire en cas de faux billets.. ce qui me fera un gros trou de 1500€ dans mon budget. Somme très importante comparés à me petits moyens.

Est-ce que lui faire rédiger une attestation sur l'honneur aurait une quelconque valeur?

Merci d'avance pour votre aide

Charabiasoul
A voir également:

4 réponses

dna.factory Messages postés 24961 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 12 429
19 avril 2018 à 13:12
En appliquant ces quelques regles :
https://www.banque-france.fr/billets/reconnaitre-et-utiliser-les-billets-et-les-pieces-en-euros/comment-authentifier-un-billet
Vous devriez vous faire une première idée...
Ensuite, voyez avec les commerçants autour de chez vous si ils ont un crayon pour détecter les faux billets, et demandez leur si
- ils peuvent vous le prêter/louer (de base, ça semble non, mais si c'est un commerçant que vous allez voir toutes les semaines depuis 10 ans, ça peut passer)
- vous pouvez passer avec l'acheteur pour qu'il vérifie les billets.
(si le billet passe le test du commerçant, ça veut dire que vous pourrez l'utiliser chez le commerçant, qu'ils soient vrais ou faux).
Préférez les billets de 100, 200 au max. Vous arriverez plus facilement à les écouler sans passer par la banque.

Il n'a pas le possibilité de faire un chèque de banque parce que sa banque lui demande de justifier la provenance de cette somme d'argent (je trouve cela abusé, mais bon...)
De toute façon, les trois quart des 'cheques de banque' pour l'achat de voiture sont des faux.
1