Achat d'un véhicule en espèces

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2016
-
Messages postés
40987
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021
-
Bonjour,

En tant que professionnel je dois acheter un véhicule à un particulier qui demande un règlement en espèces (4000 €). Puis je légalement payer l'intégralité de cette somme en espèces sachant que je vais demander à ma banque de retirer la dite somme de mon compte ?

2 réponses

Messages postés
40987
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021
11 044
Bonjour,

vous avez raison de vous poser la question !
Voici la réponse :

http://www.fiducial.fr/Articles-et-dossiers/Limitation-des-paiements-en-especes
Extrait :
<< Depuis le 1er septembre 2015, les professionnels agissant pour les besoins de leur activité professionnelle, ainsi que les particuliers domiciliés fiscalement en France, ne peuvent plus régler en espèces lorsque la transaction est d’un montant supérieur à 1 000 €, au lieu de 3 000 € antérieurement.
En revanche, n’a pas été modifiée et reste fixée à 15 000 €, la limite du paiement en espèces applicable aux particuliers justifiant qu’ils ne sont pas domiciliés fiscalement en France et qu’ils n’agissent pas pour les besoins d’une activité professionnelle. >>

Cdlt.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2016

Merci de cet éclairage, dans ce cas puis-je payer 1000 € en espèces et le reste par chèque?
Messages postés
40987
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2021
11 044 >
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2016

Oui. Exigez toutefois un reçu en bonne et due forme = achat réglé partiellement en espèces, date, montant en chiffres et en lettres et signatureS sous vos deux noms... écrits lisiblement (voire apposez le tampon de votre société).
Et conservez-le comme justificatif de cette dépense en espèces pour votre comptabilité.
Cdlt.
Bonjour

Le plafond est de 1000e en espece:

http://www.lafinancepourtous.com/Actualites/Le-plafond-de-paiement-en-especes-bientot-abaisse-a-1-000-euros