Licenciement pour faute grave, reconversion pro

juju776 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 19 avril 2018 à 06:30
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 avril 2018 à 09:56
bonjour a tous ! (j'espère poster dans la bonne rubrique )

je me permet de venir vers vous car j'aurais besoin d'information sur le licenciement pour faute grave, je m'explique,

Depuis plusieurs mois je cherche a quitter mon boulot, car je ne m'en sort plus financièrement( trop de km pour allez travailler, environ 300 euro de gazoil, quand on gagne 1230 net ca fait mal.
de plus je ne me plait plus du tout au travail, j'y vais par dégout.

je souhaite faire une reconversion professionnelle pour visé plus haut et surtout avoir un meilleur boulot, je sais déjà ce que je veut faire et la formation commence en février 2019, le problème est qu'a mon boulot actuel aucune rupture conventionnel ou amiable est faisable, en gros si je veux partir je démissionne mais bye bye le chômage... donc adieux la formation (en même temps dans la sécurité on est pris pour de la ...., donc cela ne m'étonne pas). de plus je suis encore jeune (24 ans) donc je peut encore changer mon avenir puis je me vois pas resté dans la sécurité toute ma vie....

bref assez parlé passons au vif du sujet ,
voila après m'être renseigné auprès de mes proches on ma déconseiller de faire l'abandon de poste car celui ci peut être considéré comme démission, donc pas de chômage, après avoir réfléchi je pensais arrivé en retard tout les jours pour acquérir 3 avertissement et donc être licencié pour faute grave,

je suis un peut perdu et je ne sais pas quoi faire pour quitté ce foutu poste sans passez par la démission.

c'est dommage il y a beaucoup de loi en France et aucune permet d'aider les personne en CDI qui veulent faire une reconversion, après je sais qu'il y a le CPF si je me trompe pas mais avec le boulot ou je suis c'est compliqué il veulent rien faire pour faire évolué les salarier, il nous laisse en bas de l'échelle et privilégie leur connaissance... vous l'aurais compris je doit partir a tout pris je supporte plus cette entreprise de sécurité qui nous fait passez pour des bon a rien, et nous prennent pour des c..,

merci a tous de votre aide
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
19 avril 2018 à 07:55
pour acquérir 3 avertissement
Les trois avertissement, c'est une légende urbaine. On peut être licencié dès la première faute, ou au bout de la 20eme.
En fait, on ne peut pas être licencié 'au troisième avertissement'. Il n'est pas possible de sanctionner deux fois pour la même faute, si on vous donne un avertissement, on n'a pas le droit de vous licencier.
N'oubliez pas que vous

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1517-compte-personnel-de-formation-cpf-d-finition-et-r-gles/#accord-et-refus
Le salarié qui suit une formation en dehors de ses heures de travail n'a pas à demander l'autorisation de son employeur.

car celui ci peut être considéré comme démission
Pas du tout.
Par contre, l'employeur n'est pas obligé de vous licencier.
Il peut continuer à vous faire des bulletins de paye à zéro, et vous n'avez pas le droit d'aller travailler ailleurs, ni de vous inscrire à pole emploi, ni toucher des aides.

je ne sais pas quoi faire pour quitté ce foutu poste sans passez par la démission.
Pourquoi ne voulez vous pas passer par la démission, C'est le super pouvoir de l'employé.
C'est une décision unilatérale, l'employeur ne peut rien faire (à part négocier pour vous garder).
Pour démissionner sans perdre d'argent, suffit juste de chercher du boulot avant.
Vous allez me répondre, sans formation vous n'allez pas trouver autre chose que de la sécurité.
Et alors !
C'est temporaire. Vous trouverez peut-être une entreprise qui accepte que vous prenez votre CPF, ou du moins un boulot dans une meilleure ambiance et moins loin de chez vous.

A noter que CPF comme pole emploi ne payent pas TOUTES les formations. Pour des raisons évidentes, ils n'aident que les formations dans des métiers pour lesquels il y a des débouchés.
Donc avant de foutre votre carrière en l'air, assurez vous que pole emploi vous suivra.
0
juju776 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018
Modifié le 19 avril 2018 à 08:27
Bonjour dna.factory

Je te remercie deja de m’avoir repondu, je suis d’accord sur le fait de bien reflechir a la formation et c’est deja tout réfléchi, elle est financé par la region, de plus d’avoir une fiche de paie a 0 c’est impossible pour moi, j’ai un loyer des charge, ect...

Démissionne de mon poste sa veut dire renoncer a tout mes deoit aupres de pole emploi... donc meme si apres je retrouve des cd, je serais pénalisé si je doit pointer au chomage, car une démission reduit très fortement les indemnités chomage, puis quitter un boulot qui ne me plait plus pour retourner dans un boulot similaire ca m’interesse pas.

Apres faire la formation en dehors des horaires de travail, c’est compliqué, je commence le travail a 4h30 du matin, donc je me leve a 3h20, et je fini le boulot a 13h donc je rentre a 14h... quand je rentre je dort... je tiendrai jamais un rythme comme ca pendant plusieurs mois, et malheureusement la sécurité c’est comme ca, c’est des horaires en décalé la plupart du temps,

La formation que je veux faire c’est un domaine qui marche tres fort (informatique)
Pour etre plus precis
Technicien assistant en informatique, j’ai beaucoup de base en informatique, j’avais meme déjà exécuté les test de recrutement 3 ans en arrière et j’avais tout... sauf l’argent... je toucher 0 au chomage donc impossible de commencer une formation sans aucun revenu pas mois...

Ma femme a deja fait une démission... plusieurs années en arrière, (en 2012) bha a pole emploi ca la suit toujours et pourtant elle a enchaîné les CCD !
Donc je veux pas démissionner pour apres me retrouver avec 0 et ne pas pouvoir faire ce que je veux.

Encore merci de m’avoir repondu
0
juju776 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018
19 avril 2018 à 08:45
J’ai oublié de préciser un point important,
Depuis mon blocage au dos, je suis souvent en arrêt pour divers chose, mon medecin ma meme conseiller de prendre rdv avec la medecine du travail, j’ai aussi le syndrome posturale, je peut pas rester trop longtemps debut car j’ai des douleurs au dos, de plus en n’est en pleine recherche avec mon medecin car je fait des malaise avec perte de connaissance.

Je ne veut pas faire de demarche auprès de la medecine du travail car si non ca va me suivre a vie, et pour trouver du boulot derrière c’est la galere,

Je veux juste partir pour pouvoir faire ma reconversion pro,
Le chomage est important pour moi, car c’est la seul source de revenue que j’aurais.

Voila j’ai dit a peut près tout :)

Merci de vos conseils
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
19 avril 2018 à 09:56
Démissionne de mon poste sa veut dire renoncer a tout mes deoit aupres de pole emploi
Complétement faux...
Si vous démissionnez pour un autre poste, et ne vous inscrivez pas à pole emploi, la démission est légitime, et n'annule pas vos droits à pole emploi.

J’ai oublié de préciser un point important,
Bah c'est sur, si vous ne nous donnez que la moitié des informations...
Vous êtes manifestement inapte à votre poste... pourquoi ne pas cherchez un licenciement pour inaptitude.

c’est un domaine qui marche tres fort (informatique)
Pour travailler la dedans, je sais que "l'informatique", c'est comme "le bâtiment".
C'est extrêmement vague, et ça ne veut rien dire. Et si certains domaines sont très demandés (un intégrateur système peut espérer 45k à 60k, et je ne parles pas d'un architecte(informatique) confirmé) d'autres sont floodés, justement parce que 'tout le monde' pense s'y connaitre en informatique.
Et dans certains domaines, un technicien support (je suppose que c'est ça un 'Technicien assistant en informatique'), bah il peut se retrouver au SMIC...
Et si vous parlez de monter votre entreprise/vous mettre en freelance... me faites pas rire...
On ne monte surtout pas son entreprise quand on ne trouve pas de boulot. On monte son entreprise quand on a suffisamment d'expérience pour trouver du boulot comme on veut.

Donc je veux pas démissionner pour après me retrouver avec 0 et ne pas pouvoir faire ce que je veux.
C'est sur que si 'faire ce que vous voulez' c'est être payé par les autres (par moi) pour rester tranquillement chez vous...
0