Délai de préavis cas particulier
JEPIHO
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2018
-
Modifié le 18 avril 2018 à 17:12
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 18 avril 2018 à 15:42
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 18 avril 2018 à 15:42
A voir également:
- Délai de préavis cas particulier
- Contrat de location entre particulier - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Rupture de pacs délai - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Cas particulier l - Guide
2 réponses
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 973
18 avril 2018 à 09:57
18 avril 2018 à 09:57
Bonjour,
Une fois que le locataire reçoit cette lettre, il peut quitter le logement quand il le souhaite : il n’y a aucun préavis à respecter, contrairement au congé donné par le locataire. Il doit simplement fixer une date avec le propriétaire pour effectuer l’état des lieux de sortie et la remise des clés. Une fois cette étape passée, le bail est terminé et le locataire n’est plus redevable du loyer.
Cela est indiqué dans l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989 : « Pendant le délai de préavis, le locataire n’est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. »
Une fois que le locataire reçoit cette lettre, il peut quitter le logement quand il le souhaite : il n’y a aucun préavis à respecter, contrairement au congé donné par le locataire. Il doit simplement fixer une date avec le propriétaire pour effectuer l’état des lieux de sortie et la remise des clés. Une fois cette étape passée, le bail est terminé et le locataire n’est plus redevable du loyer.
Cela est indiqué dans l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989 : « Pendant le délai de préavis, le locataire n’est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. »
djivi38
Messages postés
52183
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2024
15 389
Modifié le 18 avril 2018 à 10:43
Modifié le 18 avril 2018 à 10:43
BONJOUR à vous aussi,
c'est incomplet mon ami Rochat !
=> soit vous partez pendant le préavis du bailleur (= pendant les 6 derniers mois du bail) : vous n'avez pas de congé à donner, celui du bailleur suffit, et vous quittez le logement quand vous voulez SOUS RÉSERVE de faire l'EDL Sortant avec le bailleur et lui rendre les clés.
Loyer & charges seront dus jusqu'au jour du rendu des clés.
=> soit vous partez avant le préavis du bailleur (= avant les 6 derniers mois du bail) : vous devez donner votre congé en respectant le préavis qui convient à votre situation. Prendre RV pour faire EDLS et rendre les clés.
Loyer & charges seront dus jusqu'à la fin du préavis.
Si fond et forme du congé du bailleur n'ont pas été strictement observés, le congé du bailleur est nul et vous pouvez rester dans votre logement.... sauf s'il a encore le temps de renvoyer dans les bons délais un congé en bonne et due forme.
Pensez à refaire une demande de quittances de loyer à ce nouveau propriétaire.
cdt.
PS : un petit MERCI d'avance aurait été apprécié :-))
c'est incomplet mon ami Rochat !
- 1°) Si vous avez reçu - en bonne et due forme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929 - un congé pour vendre, au moins 6 mois avant la fin de votre bail, vous avez 2 solutions (mis à part la possibilité du droit de préemption) :
=> soit vous partez pendant le préavis du bailleur (= pendant les 6 derniers mois du bail) : vous n'avez pas de congé à donner, celui du bailleur suffit, et vous quittez le logement quand vous voulez SOUS RÉSERVE de faire l'EDL Sortant avec le bailleur et lui rendre les clés.
Loyer & charges seront dus jusqu'au jour du rendu des clés.
=> soit vous partez avant le préavis du bailleur (= avant les 6 derniers mois du bail) : vous devez donner votre congé en respectant le préavis qui convient à votre situation. Prendre RV pour faire EDLS et rendre les clés.
Loyer & charges seront dus jusqu'à la fin du préavis.
Si fond et forme du congé du bailleur n'ont pas été strictement observés, le congé du bailleur est nul et vous pouvez rester dans votre logement.... sauf s'il a encore le temps de renvoyer dans les bons délais un congé en bonne et due forme.
- 2°) Votre bailleur peut également vendre "occupé" (par vous) : dans ce cas, votre bail se poursuit sans aucun changement avec le nouveau propriétaire (si ce n'est un avenant pour mentionner ses coordonnées et vous donner son RIB si vous payez par virements, ce qui est très fortement conseillé).
Pensez à refaire une demande de quittances de loyer à ce nouveau propriétaire.
cdt.
PS : un petit MERCI d'avance aurait été apprécié :-))
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 973
Modifié le 18 avril 2018 à 13:07
Modifié le 18 avril 2018 à 13:07
Bonjour djivi,
Et figure-toi que je le sais.......!! Je n'ai fait que recopier une info très officielle pourtant....mais je n'ai pas lu jusqu'au bout......Comme quoi, on ne peut se fier à aucun texte sans l'avoir décortiqué...!
Bien cordialement et merci.
Et figure-toi que je le sais.......!! Je n'ai fait que recopier une info très officielle pourtant....mais je n'ai pas lu jusqu'au bout......Comme quoi, on ne peut se fier à aucun texte sans l'avoir décortiqué...!
Bien cordialement et merci.
djivi38
Messages postés
52183
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2024
15 389
18 avril 2018 à 15:42
18 avril 2018 à 15:42
... tous ensemble.... ;-))
Modifié le 18 avril 2018 à 10:35
Une fois que le locataire reçoit cette lettre, il peut quitter le logement quand il le souhaite il n’y a aucun préavis à respecter, contrairement au congé donné par le locataire :
pas tout a fait...... Il peut le faire sans préavis UNIQUEMENT durant les 6 mois précédent le terme du bail... Si il veut le faire avant c 'est trois mois.
Cordialement