Congé parental et année blanche

Résolu
EloMEloLeo - 16 avril 2018 à 10:34
Najug33 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019 - 17 avril 2018 à 04:38
Bonjour, je viens chercher une réponse. Le prélèvement à la source reste je crois un grand mystère pour grand nombre d'entre nous.
J'ai pris un congé parental depuis le 19 février 2018. Bien évidemment avant de prendre notre décision, nous avons calculé le prorata Perte de salaire / Gain sur les impôts de l'an prochain :-/ mauvais calcul apparemment!

J'ai appelé la direction des impôts afin de savoir si nos revenus qui ont considérablement baissé pour cette année 2018 seront reportés pour le prélèvement à la source. Avec 1200euros de moins par mois, en continuant de payer plein pot nos impôts de l'an dernier notre mode de vie n'est vraiment plus le même. La baisse des impôts sur l'année 2019 devait nous permettre de nous remettre "le pied à l'étrier". La personne (très aimable...) des impôts m'a indiqué que j'avais pris un congé parental je cite "pour élever mes enfants non pas pour faire baisser mes impôts". Visiblement elle n'a pas de problème d'argent et ne donne pas son salaire tous les mois aux impôts...

J'aimerai savoir si vraiment il n'y a aucune mesure de prise pour ce genre de situation. Je ne pense pas être la seule à avoir pris un congé parental cette année en espérant récupérer sur ses impôts l'an prochain?

Bien évidemment je n'attends pas de jugement non plus!

Merci à tous par avance.

2 réponses

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893
16 avril 2018 à 11:35
Bonjour,

Non il n'existe aucune mesure particulière pour ce cas.

Et tu devras prêter attention au taux de prélèvement à la source car il sera calculé sur le revenu 2017. Il te faudra probablement l'ajuster.

Cdlt
3
Najug33 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019 2
17 avril 2018 à 04:38
Bonjour,

Je suis dans le même cas. Ma compagne et moi sommes à 80% pour nous occuper de notre fils. Je travaille depuis 13 ans à 100%, et la seule année où je travaille moins, je ne paierai pas moins d impôt? Il en est hors de question!

Cette mesure est d autant plus inique, que nous avons fait le choix de travail à temps partiel pour 2018 fin octobre 2017, compte tenu du préavis vers l employeur. A ce moment, nous ne pouvions pas avoir connaissance de cela!!
-1