Ajout de nom

Byby - 14 avril 2018 à 10:24
 Byby - 15 avril 2018 à 22:48
Bonjour,
Mon fils a 5 ans et porte le nom de son père de qui je me suis séparée pour cause de violences. Je suis donc en mauvais termes avec lui. Aujourd'hui j'ai refais ma vie et ma fille de deux mois porte le nom de mon conjoint actuel et le mien. Mon fils depuis toujours souhaite s'appeler comme moi et encore plus maintenant ce que son père refuse. Que faire pour qu'il porte aussi mon nom ? Quelles sont les démarches et est ce que cela aboutit à une réponse favorable ? Aussi j'aimerais avoir des exemples de personnes qui ont réussi. Merci

1 réponse

Energizor Messages postés 25630 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 19 126
14 avril 2018 à 10:28
Bonjour,

On ne change pas le nom de ses enfants comme on change de chemise.
Le choix du nom d'un enfant est définitif.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10505
1
Ce n'est pas un caprice. Le nom du père a été le seul parce que j'étais sous son emprise quand la démarche s'est faite en mairie après qu'il ait mis trois mois pour le reconnaître et deux ans et demi pour lui donner son nom. Il se trouve que bien que je sois la seule à m'occuper de mon fils puisque mr ne paie pas de pension alimentaire et est un fraudeur ne déclarant pas réellement ce qu'il gagne, il a aussi le culot de vouloir inculquer au petit que tout ce qui vient de moi n'a aucune valeur et que seules ses origines comptent... Je précise que nous n'avons pas la même nationalité. En outre mon fils souhaite porter mon nom. D'ailleurs il le dit régulièrement. Il n'y a donc aucun moyen permettant d'ajouter le nom de la mère ?????
0
Energizor Messages postés 25630 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 19 126
Modifié le 14 avril 2018 à 14:17
Je n'ai jamais écrit que c'est un caprice. Je vous écris juste que le choix du nom d'un enfant est définitif. C'est la loi.

L'article 311-24 du code civil précise que "la faculté de choix ouverte en application des articles 311-21 et 311-23 ne peut être exercée qu'une seule fois".
On ne peut donc choisir le nom d'un enfant (nom du père, ou nom de la mère, ou les deux noms accolés) qu'une seule fois. Point barre.

Tous les arguments que vous pourrez nous sortir, aussi pertinents soient-ils, ne servent donc absolument à rien. Désolé pour vous.
0
Eh bien ben vous avez une façon assez particulière de répondre que vous ayez raison ou pas.
0
Energizor Messages postés 25630 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 19 126
15 avril 2018 à 21:11
Je sais pourquoi vous écrivez ça : c'est parce que ma réponse ne va pas dans le sens que vous auriez souhaité. Navré pour vous.

Ce n'est pas grave, j'ai l'habitude...
0
Non ça ne me dérange pas qu'on me dise ce qui est. Je suis sur ce site pour avoir des réponses. Toutefois il y a dans les codes de communication ce qu'on appelle LE TON. C'est de cela qu'il s'agit et non une remise en question de la réponse. Bonne soirée
0