Arrêté de non opposition à une déclaration préala

Nylac Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018 - 13 avril 2018 à 15:06
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 12 févr. 2020 à 18:04
Bonjour,
voilà ma question :
Nous avons, suite aux décès de mes parents, reçu notre maison familiale en succession.
Nous avons à l'aide d'un géomètre, fait procéder à un découpage de la parcelle pour obtenir 4 lots (1 lot avec la maison existante, 2 lots en terrain constructible, et enfin 1 lot pour un chemin qui dessert les 3 parcelles).
Nous avons obtenu de la Mairie, courant 2016, un arrêté de non-opposition à une déclaration préalable portant sur une division en vue de construire, avec une durée de validité de 3 ans.
Début d'année 2018, nous avons fait une demande de CU à la Mairie afin de répondre à la demande d'un acheteur.
Or la Mairie nous indique ne pas pouvoir procéder à notre demande, car nos terrains sont gelés durant la mise en place du PLUI.
A savoir le PLUI est en cours depuis fin 2015, et la phase de finalisation est prévue au mieux pour 2020.

Or, notre géomètre nous indique que l'article L442-14 du code d'urbanisme stipule que le permis ne peut être refusé ou assorti de prescriptions spéciales sur le fondement de dispositions d'urbanisme nouvelles intervenues dans un délai de 5 ans suivant l'arrêté de non opposition.

Pouvez-vous me confirmer que mon droit à construction est bien effectif, et comment puis-je faire le forcing auprès la Mairie? Pour quelle raison, et à travers quel article serait-elle en mesure de refuser ma demande?

Un grand merci par avance pour votre aide
Cordialement.
A voir également:

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
14 avril 2018 à 18:25
Comme je l'ai dit plus haut, à partir du moment où le dossier est déposé, la mairie est obligée de l'instruire
6