Droit de rétractation contrat de telephonie

isis51 - 13 avril 2018 à 12:28
Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 - 13 avril 2018 à 17:54
Bonjour
Actuellement en litige avec un prestataire de téléphonie concernant notre droit de rétractation je me tourne vers vous pour avoir plus de précisions.
Les faits sont les suivants:
Nous sommes une entreprise de 5 salariés.
Nous avons signer avec ce prestataire mi-janvier 2 contrats: un contrat de prestation de service et un contrat de fourniture de matériel (émanant de 2 entreprises différentes, chose que nous n'avions pas remarqué). Ces 2 contrats sont inter dépendant étant donné que sans le nouveau matériel je ne peux pleinement profiter des services souscrits.
Arrive mars nous n'avons toujours rien, commercial injoignable, service client qui ne peut nous donner plus de précision sur les délais. Nous faisons des recherches sur ce prestataire et il s'avère qu'il s'agit d'une société à la réputation peu reluisante: beaucoup de clients mécontents, surfacturation, SAV inefficace voir inexistant...
Sur ce constat n'ayant rien reçu du matériel convenu, nous décidons de nous rétracter en faisant valoir l'article L221-18 indiquant que la période de rétractation légale court à partir du jour de livraison du matériel. Le prestataire conteste cela est prétend que nous sommes engagé car les 14 jours décompte selon lui à partir du jour de la signature et ne pouvons invoquer le "prétexte" du matériel que si ce dernier s'avérait défectueux.
Notre droit à la rétractation est il bafoué? Qui à tord?
Merci
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1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 12 035
13 avril 2018 à 17:54
Bonjour

Tout d'abord ton Entreprise a accès au Droit de Rétractation en vertu du L221-3 Code Conso si:

Les dispositions des sections 2, 3, 6 du présent chapitre applicables aux relations entre consommateurs et professionnels, sont étendues aux contrats conclus hors établissement entre deux professionnels dès lors que l'objet de ces contrats n'entre pas dans le champ de l'activité principale du professionnel sollicité et que le nombre de salariés employés par celui-ci est inférieur ou égal à cinq.

Si la condition du champs d'activité est respectée alors les dispositions de la section 6 du Livre II, Titre II Code Conso s'appliquent:

Section 6: Droit de rétractation applicable aux contrats conclus à distance et hors établissement.

En particulier le départ du décompte du délai de rétractation est précisé par le L221-18:

.........
Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour :
1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 221-4 ;
2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers,


Si la résiliation est demandée on est bien dans les délais (Moins de 14 jours..)!

De plus si les Contrats sont interdépendants l'annulation de l'un entraine celle de l'autre:

https://www.village-justice.com/articles/interdependance-des-contrats-cour-cassation-precise-sanction-resiliation-des,25705.html

Perso j'aurais plutôt joué sur le retard de livraison qui constitue un non respect des Obligations Contractuelles (Cf Code Civil L1227 encore..).. Mais je ne suis pas juriste loin s'en faut..

A+
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