Héritière Suisse vivant en France

Lunagirl1978 - 12 avril 2018 à 05:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 avril 2018 à 07:18
Bonjour,
Je suis une Suissesse vivant en France (DOM) depuis +2ans et je dois prochainement hériter d'une grosse somme d'argent.
Pourriez-vous m'indiquer les démarches à effectuer en France, pour déclarer administrativement et fiscalement cette somme (Ambassade, Fisc,...?)
Existe-t-il des sites Internet officiels permettant de faciliter ces démarches...?
D'avance, un grand merci pour vos conseils...!

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 avril 2018 à 07:18
Pourriez-vous m'indiquer les démarches à effectuer en France, pour déclarer administrativement et fiscalement cette somme (Ambassade, Fisc,...?)
Etant "résident permanent" en France, vous dépendez obligatoirement d'un service de l'administration fiscale sur le territoire duquel service se situe l'adresse de votre domicile.
Il vous serait fortement conseillé de vous mettre en rapport avec un notaire français, plus apte à remplir les formalités prévues sans risque d'erreur.

Existe-t-il des sites Internet officiels permettant de faciliter ces démarches...?
En ce domaine des successions les démarches doivent être faites directement auprès du service local de l'administration.
A ce jour, le mécanisme de souscription directe d'une déclaration de succession par internet n'existe pas encore à l'instar des déclarations de revenus.
1