Rupture periode essai CDI aprés debauchage, tort ?

Mamedo2106 Messages postés 2 Statut Membre -  
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster -
Bonjour,

J'ai été débauché en Novembre 2017 (aprés préavis de 3 mois) par un de mes fournisseurs en tant que Directeur Achats groupe.
Mon contrat n'était rattaché qu'à une structure juridique mais je travaillais pour l'ensemble des boites indépendantes constituant ce groupe (2).
Il s'avère qu'entre ma signature de contrat avec cet employeur et mon arrivée, l'une des boites a coulé et le dirigeant a perdu pas mal d'argent, ses assurances crédits, situation avec les banques déteriorées, il y a eu un suicide aussi sur l'un des sites etc...
Il m'a notifié à ma grande stupeur ( 3 semaines aupravant m'envoi un mail pour m'encenser et me dire qu'il était heureux de bosser avec moi...) à un mois de la periode d'essai renouvelée qu'il souhaitait mettre un terme car apparemment je ne m'étais pas intégré...en contestant et insistant (en lui montrant sous le nez les economies que j'avais delivré)il m'a laché finalement que le poste n'était pas viable pour la structure et été trop onéréux et qu'il m'accompagnait dans ma recherche d'emploi...
Refusant de signer le document par principe suite à cette trahison , il m'a appelé la personne gérante le social en tant que témoin de mon refus, (je vais le signer ce jour).

J'ai quitté un poste avec une ancienneté de 12 ans dans lequel j'avais une progression constante et surtout qui était à 15 minutes de chez moi avec un salaire équivalent car je lui faisais confiance.

Je m'estime lésé et pense qu'une legèreté blâmable est imputable.
Débauche + poste supprimé --> periode d'essai résilié pour motif economique?

A quoi puis-je prétendre svp car je voudrais n"égocier à l'amiable.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos conseils, je le revois ce matinpour prendre connaissance de sa proposition d'accompagnement.

merci encore
A voir également:

2 réponses

Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539
 

Bonjour

vous pouvez aussi consulter la fiche sur la rupture de la période d'essai

Cordialement

Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

4
dna.factory Messages postés 29231 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 641
 
Il n'y a aucune faute de la part de votre employeur actuel.
La situation a changé après la signature de votre contrat.

Vous avez pris un risque (que personnellement je ne comprends pas si le salaire est le même et qu'il était plus proche, mais vous aviez surement vos raisons).
Ce risque n'a pas payé. Ca arrive.

Normalement, vous devez être éligible au chômage (soit votre démission de l'ancien poste est légitime, soit vous avez travaillé assez longtemps dans le nouveau).
0
Mamedo2106 Messages postés 2 Statut Membre
 
bonjour, merci pour votre réponse
Donc selon on peut faire demissionner quelqu'un en lui faisant signer un cdi et durant la periode d'essai, on peut impunement supprimer le poste et remercier la personne?
Dans la forme je pensais qu'une periode d'essai servait à tester le salarié et non licencier les gens sur la base de critères economique?

Merci
0
Komar
 
Bonjour,

"on peut faire démissionner quelqu'un" C'est vous qui avez démissionné, pas votre employeur qui vous a fait démissionner.

Sur le reste, c'est le principe de la période d'essai !
0
dna.factory Messages postés 29231 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 641
 
Donc selon on peut faire demissionner quelqu'un en lui faisant signer un cdi et durant la periode d'essai, on peut impunement supprimer le poste et remercier la personne?
Bien sur...
Si on vous débauchait, rien ne vous empêchait de faire retirer la période d'essai du contrat, pour limiter ce risque.
Pour ma part, quand je démissionne, je m'assure d'avoir deux ou trois propositions, pour pouvoir rebondir au cas où ça se termine mal.

Et comme indiqué plus haut, votre démission est légitime, ce qui veut dire que vous avez le droit au chômage.
0