Location pour une année

Latibo75 - 7 avril 2018 à 15:10
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 9 avril 2018 à 12:26
Bonjour,
Je souhaite louer un logement sur une année et le propriétaire souhaite être payé en une seule fois.
Comment procéder ?
Merci d'avance

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
7 avril 2018 à 20:39
Bonsoir,

Comment ça : comment procéder ? vous payez un an de loyer si vous avez la somme. A noter qu'aucun dépôt de garantie ne pourra vous être demandé.

Cdlt
1
Bonjour,
Je n'ai peut-être pas été assez précise en effet...
Voici la situation.
J'ai trouvé une location pour un appartement vide (droit commun).
Je n'ai pas de revenus fixes car je viens de me mettre à mon compte.
Mon père se porte de ce fait garant pour cette location.
En revanche, j'ai des fonds financiers me permettant de vivre au moins deux ans.
La propriétaire me demande de lui verser un an de loyer pour la location du bien.
Cela est il légal?
D'autre part, comment procéder ? Faut il mettre en place un bail locatif avec une date de prise d'effet différée ?
Et de ce fait réaliser le virement entre la date de signature dudit bail et sa prise d'effet ? Ou faut il procéder autrement?
Merci pour votre aide
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527 > Latibo75
8 avril 2018 à 19:02
D'une part, non ce n'est pas un bail de droit commun, c'est un bail régi par la loi du 6 juillet 1989.

D'autre part, oui, vous pouvez verser un an de loyer d'un seul coup, à la signature du bail qui, bien sûr, devra le préciser. Par exemple : "les 12 premiers loyers sont versés d'avance, soit XX euros une première année dont la durée est du XXXX 2018 au XXXX 2019 pour continuer par un versement mensuel à partir de cette date".

Bien sûr le proprio devra vous rembourser les loyers non dus si vous partez au cours de la première année. Vous pouvez le préciser dans le bail mais, de toute façon, c'est la loi.

Et la loi dit aussi que si vous versez un an de loyer d'avance, le bailleur ne peut pas vous réclamer de dépôt de garantie.

Et pour que ce soit bien clair : ce mode de versement induit naturellement que vous ne paierez pas, en plus, un loyer mensuel pendant la première année !
0
Merci beaucoup pour votre aide...

Pouvez vous me confirmer que je dois réaliser le virement des fonds entre la signature du bail et sa date d'effet?
0
Utilisateur anonyme > Latibo75
Modifié le 8 avril 2018 à 20:24
Bonjour,
Vous faites le paiement en échange de la remise des clés et du bail signé.
Vous devez également remettre ce jour-là l'attestation d'assurance habitation et vous faites un état des lieux contradictoire dont vous exigez une copie immédiatement.
Au lieu d'un virement, vous pouvez aussi remettre un chèque (ou un chèque de banque) et en échange la personne vous remet les clés.

N'acceptez pas de verser l'argent en avance avant la remise des clés.
0
Latibo75 > Latibo75
8 avril 2018 à 21:54
Merci pour vos réponses...
Une dernière interrogation, est il possible d'ouvrir un compte bancaire "bloqué" où le montant d'un an de loyer serait versé et de procéder à des virements mensuels?
Encore un grand merci à tous
0