Non restitution du dépôt de garantie dans le délai

ELSA - 29 mars 2018 à 12:56
 ELSA - 3 avril 2018 à 13:26
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer si la pénalité de 10% du loyer mensuel pour non restitution du dépôt de garantie dans le délai prévu de deux mois, s'applique également pour une maison séniors alors qu'après l'état des lieux l'appartement avait été rendu sans aucun constat de dégradation ?
Merci de votre réponse

1 réponse

djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
29 mars 2018 à 21:49
bonjour,

si EDLS est conforme à l'EDLE (= sans dégradations sur l'EDLS) le délai légal de restitution est de 1 mois à partir de la remise des clés.
Cette pénalité s'applique seulement si le locataire a noté sa nouvelle adresse lors de son départ.
Si décès du locataire et EDLS fait par héritier, celui-ci aura donné soit l'adresse du notaire chargé de la succession soit sa propre adresse : dans ce cas, si retard de restitution du DG par le bailleur, oui la pénalité s'applique.

Voici un des § de mon topo sur la restitution du DG :

=> => Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est, depuis la loi Alur, une obligation pour le locataire partant » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

cdt.
0
Je suis bien au claire avec votre réponse concernant les pénalités pour les mois de retard concernant la restitution du dépôt de garantie mais je voulais savoir si ça concerne également une restitution de garantie par rapport à une résidence séniors non reçue au bout de 4 mois et d'un montant de 1500 euros ?
Merci de votre réponse
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > ELSA
2 avril 2018 à 14:46
bonjour,

si sur le contrat de location il est mentionné "régi par la loi du 6/7/1989" : oui.
Dans le cas contraire, qu'est-il mentionné sur le contrat (régi par la loi XYZ) ?
0
Merci pour votre réponse je vais vérifier sur le contrat
s'il est stipulé "régit par la loi du 06/07/89 : oui
0