Apl parents et AOL étudiant

Nathe87 - 28 mars 2018 à 23:27
folomi Messages postés 41 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2018 - 7 avril 2018 à 14:17
Bonjour,
Je vais être étudiante à la rentrée 2018 et on me dit qu'il ne faut pas que je demande d'apl sinon ma mère, divorcée et non imposable perdra elle son droit à l'apl.Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Idem pour l'acs dont nous sommes bénéficiaires aujourd'hui. Que va t'il se passer et que doit on faire ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

folomi Messages postés 41 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2018 12
7 avril 2018 à 13:41
Bonjour,

Effectivement lorsqu'un "enfant" fait une demande d'Allocation Logement, il n'est plus considéré à charge sur le dossier CAF du parent. Votre maman touche actuellement des APL compte tenu des enfants à charge. En demandant pour la rentrée 2018 des APL pour un logement étudiant séparé, son aide au logement va baisser car elle ne vous aura plus à charge (au sens de la CAF).

De plus si elle touche des allocations familiales (pour au moins 2 enfants), le fait que vous ne soyez plus considérée à charge dans le dossier de votre maman va lui faire perdre également ses allocations familiales.

Pour l'Acs je ne peux pas vous répondre. Je ne connais pas ce problème.

Cordialement
0
Bonjour,

tout d'abord, merci pour votre réponse, mais j'ai encore 1 question :

Ma mère a vu l'assistante sociale de quartier qui lui a certifié que j'aurais obligatoirement un forfait d'à peu près 150 euros pour mon aide au logement, qu'en est-il vraiment ? (je sais que j'ai un montant de bourse correspondant à l'échelon 6, y a t-il 1 rapport ? ).
Merci de bien vouloir continuer à m'éclairer.
0
folomi Messages postés 41 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2018 12
Modifié le 7 avril 2018 à 15:05
Rebonjour,

Vous pouvez calculer seule avec le simulateur de la CAF
https://www.caf.fr/redirect/s/Redirect?page=aidesEtServicesSimuLogement
le montant exact d'APL que vous auriez. Il est un peu plus important quand on est étudiant boursier.

Le montant de bourse peut se cumuler avec l'APL, mais vous pouvez également toucher une bourse et choisir de ne pas demander l'APL pour que votre maman conserve son montant actuel d' APL.

L'échelon de bourse (et donc son montant) est indépendant des APL puisqu'il dépend principalement des ressources de votre maman, de la composition du foyer (si vous avez des frères et soeurs étudiants) et de la distance logement-établissement où vous allez étudier

A voir ce qui est le mieux pour tout le monde..
0