Vente et usufruit
Résolu
Mbernadette
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2018
-
28 mars 2018 à 10:50
Mbernadette Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2018 - 28 mars 2018 à 21:13
Mbernadette Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2018 - 28 mars 2018 à 21:13
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
28 mars 2018 à 10:59
28 mars 2018 à 10:59
Est ce que j'ai besoin de la signature de mon fils pour faire la vente?
Non seulement sa signature mais aussi, en premier lieu, son consentement.
Est ce que je peux disposer de l'argent de la vente comme je veux?
Vous n'aurez pas la totalité de la somme.
Le notaire la répartira entre vous et votre fils; à chacun selon ses droits dans la propriété.
Il vous reviendra un montant + ou moins important selon qu'il s'agissait d'un bien de communauté ou d'un bien propre dépendant entièrement de la succession de votre conjoint.
Est ce possible?
Ayant cette somme à votre disposition, vous administrez et gérez votre patrimoine à votre guise.
Non seulement sa signature mais aussi, en premier lieu, son consentement.
Est ce que je peux disposer de l'argent de la vente comme je veux?
Vous n'aurez pas la totalité de la somme.
Le notaire la répartira entre vous et votre fils; à chacun selon ses droits dans la propriété.
Il vous reviendra un montant + ou moins important selon qu'il s'agissait d'un bien de communauté ou d'un bien propre dépendant entièrement de la succession de votre conjoint.
Est ce possible?
Ayant cette somme à votre disposition, vous administrez et gérez votre patrimoine à votre guise.
28 mars 2018 à 11:27
28 mars 2018 à 12:32
Une donation au dernier vivant permet au survivant de recueillir des droits + élevés que ce que la dévolution légale prévoit.
L'héritier réservataire n'est pas évincé pour autant.
Votre fils existait au décès de son père. Il existe toujours.
Au lieu de l'usufruit, vous pouviez opter pour la quotité disponible de moitié en pleine propriété, votre fils, héritier "réservataire" obtenant l'autre moitié.
En ce moment, vous seriez alors pleinement propriétaire des 3/4 et votre fils d'un seul quart.
Vous aviez un choix à opérer.
Vous avez opté pour le minimum du minimum qu'est l'usufruit de 10 ou 20 % selon la valeur fiscale actuelle de vos droits en usufruit.
Mon fils dit qu'il peut demander 70% de la part de son papa si je vendais.soit 85 mille euros. Il n'y a pas d'autre moyen?
Ne connaissant pas votre âge (que personne ne vous demande) si votre fils avance ce pourcentage, certainement qu'il a dû s'informer sur le sujet.
Il n'y a aucun autre moyen.
La valeur d'un usufruit diminue au fur et mesure de l'avancée en âge de son détenteur pour rester stable à 10 % à partir de 91 ans (évaluation fiscale).
Pour vous Condorcet je peux gérer l'argent de la vente? c'est bien ce que je pensais. Donc placer en assurance le reste pour plus tard.
Mais bien sûr, puisque l'indivision existant avec votre fils depuis le décès de votre conjoint disparaît par la vente de l'immeuble.
Chacun devient et demeure seul maître de son capital et de sa destinée.
28 mars 2018 à 11:31
Pour vous Condorcet je peux gérer l'argent de la vente? c'est bien ce que je pensais. Donc placer en assurance le reste pour plus tard.
28 mars 2018 à 21:13