Décès de mon frère étant héritier de mon pere

Mamyminette Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2018 - 26 mars 2018 à 17:47
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 mars 2018 à 18:27
Bonjour
Mon père est décédé en 2008 nous laissant ses 4 enfants et maman.
Nous avons fait la succession.
Mon frère aîné vient de décédé . Il était marié sans enfant de son deuxième mariage mais une fille de son premier lit..
Ma première question est la suivante. Qui hérite de sa part sur la succession de mon père. Sa fille légitime ou son épouse ....
Ma 2eme question
Lorsque maman sera parti laquelle des 2 héritera de maman et papa.
Sachant que maman ne veux pas légué à sa belle fille..
Cordialement

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
26 mars 2018 à 18:10
Bonjour,

mais une fille de son premier lit.

Sa fille hérite de son père. Par contre s'il possédait une maison ou appartement avant son deuxième mariage, sa femme actuelle pourrait hériter de l'usufruit du bien immobilier, si toutefois le mari avait écrit un testament dans ce sens.

Lorsque maman sera parti laquelle des 2 héritera de maman et papa.

Encore une fois ce sera la fille du papa décédé.

Cdlt.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
26 mars 2018 à 18:27
Qui hérite de sa part sur la succession de mon père.
Ce n'est pas la part de votre père, mais l'ensemble des biens composant la succession de votre frère, ce et y compris ceux dont il aurait hérités de votre père.
Sa succession sera recueillie par son conjoint, dans des proportions qu'il appartiendra à votre frère décider par testament ou donation au dernier vivant, et, à sa fille, née de sa première union.

Lorsque maman sera parti laquelle des 2 héritera de maman et papa.
Question très mal posée.
Au décès de votre mère, sa succession sera recueillie par ses enfants, et par sa petite-fille, enfant de ce frère décédé, dont elle obtiendra les droits.

Sachant que maman ne veux pas légué à sa belle fille..
Une belle-fille n'hérite pas de ses beaux-parents.
Votre mère n'a pas à faire quoi que ce soit.
0