Quelles infos ma banque peut donner à mes parents?

Laur - 26 mars 2018 à 03:58 - Dernière réponse :  Komar
- 5 avril 2018 à 09:57
Bonjour,
Je suis actuellement à l'étranger pour un stage de fin d'études, mon compte en banque s'est donc un peu enflammé avec l'assurance à payer, le loyer, le forfait téléphone et wifi etc .... et j'ai fini par être à découvert.
Sans me consulter ou communiquer avec moi d'aucune façon, mon banquier à appelé ma mère pour lui dire que j'avais un découvert, et je suspecte aussi qu'il lui ai donné des infos sur quelles opérations j'ai effectuées exactement. Il lui a aussi dit quand était la dernière fois que je m'étais connectée.
De plus, il a effectué un virement de plusieurs centaines d'euros de mon livret A sur mon compte courant encore une fois sans mon accord. Il se trouve que j'ai fais moi-même fait un virement similaire au même moment pour couvrir mon découvert donc je me suis retrouvée avec 2 virements importants q'un coup.

Je me demandais donc si mon banquier avait le droit de donner ses information à ma mère sans mon accord alors que je suis majeure et l'unique titulaire de mon compte en banque? Le banquier en question connaît assez bien ma mère donc je pense qu'il s'est donné un peu trop de liberté mais j'attends vos réponses afin d'en savoir plus! Merci!
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Bonjour,

Le droit non sauf à ce qu'elle ait procuration.

Après le banquier a agi pour couvrir votre compte au plus vite et vous éviter d'avoir trop de frais. Auriez-vous préféré des rejets sur votre compte ?
Dans ce cas il aurait pu me contacter directement. Et donner des détails sur mes opérations etc, à ma mère, n'était absolument pas nécessaire pour m'éviter des frais. Le fait qu'il ait viré de l'argent pour couvrir le découvert n'est pas ce qui me dérange vraiment.
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Bonjour,

Vous avez deux possibilités:
1- La méthode douce : rappeler à votre conseiller qu'il est tenu au secret professionnel et qu'il n'a pas à informer votre mère de la position de votre compte sauf si celle-ci s'est portée caution de votre solde débiteur éventuel. Vous pourrez aussi lui rappeler que vous êtes majeure et seule responsable.
2- La méthode désagréable : narrer les évènements au Service Relation Clientèle et demander le changement de conseiller.

Il est évident que la deuxième solution va déplaire à votre conseiller.

Bon courage.
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celestedu35 3805 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 2 avril 2018 à 17:42
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vous devriez le remercier plutôt , vous contacter , non mais en plus vous êtes à l'étranger , il est bien sympa d'avoir prévenu votre mère qui a en plus procuration puisque vous ne contredisez pas Pierre22 au dessus , c'est à vous de suivre vos comptes de près et ne pas vivre au dessus de vos moyens ,...... vous ne devez pas savoir ce que sont des agios ..... et des chèques refusés avec commision d'intervention
Pierrecastor 31734 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 24 avril 2018 Dernière intervention > celestedu35 3805 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 3 avril 2018 à 10:07
Salut

Et nous non plus nous n'en savons rien, évitons donc tout jugement hâtif avant d'avoir eu cette information de toute première importance pour cette question. :-)

Antoine a donné une bonne réponse dans le cas ou il n'y ai pas de procuration, Pierre22 à donné une bonne réponse sans cette procuration (aucun droit, et j'ajouterais même qu'il s'agit d'une faute assez grave du banquier).

Attendons une précision de Laur avant d'extrapoler. :-)
Laur > Pierrecastor 31734 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 24 avril 2018 Dernière intervention - 5 avril 2018 à 02:56
Bonjour Pierre! Effectivement non, je n'ai pas donné procuration à ma mère donc le banquier semble bien être en tord, comme je le pensais. Merci pour la réponse!
celestedu35 3805 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 3 avril 2018 à 10:14
depuis le 26 mars on attend ..... bref

.... et en reprenant le fil de la discution Lau a bien répondu a Pierre22 sous le pseudo l10 ........ sans contredire Pierre22 qui disait : Le droit non sauf à ce qu'elle ait procuration
Bonjour Celestedu35,

"depuis le 26 mars on attend ...... bref"
il se trouve que j'ai une vie assez remplie en ce moment et je n'ai pas que ça à faire d'aller vérifier si on a répondu à ma question sur droit-finances. Pas la peine de prendre les choses tant à coeur.

Et au cas où ça n'était pas clair, il se trouve que non, ma mère n'a absolument pas procuration et je suis bien la seule et unique personne responsable de mon compte bancaire.
Celeste,
Je pense qu'Antoine a déjà bien répondu mais ce commentaire mérite une réponse de ma part quand même.

Alors 1), je ne vais certainement pas remercier un professionnel qui a failli à son devoir et a commis plusieurs fautes.
De 2), "il est bien sympa d'avoir prévenu votre mère qui a en plus procuration puisque vous ne contredisez pas Pierre22"
...et bien figurez-vous que non, malgré votre raisonnement tout à fait élaboré et réfléchi, il se trouve que ma mère n'a en fait pas du tout procuration! Quel revirement de situation!!

Et de 3), il peut toujours me contacter même à l'étranger, on a des technologies qui le permette de nos jours.
Et je ne pense pas que ce forum soit fait pour juger la façon de vivre des gens, vous n'avez qu'un nombre très limité d'informations sur la situation, et vous ne savez rien de ma vie.

Bref, la conclusion est assez claire, le banquier est complètement en tord et est en faute, ce qui n'est pas excusable en aucun cas.
Je vous remercierais de ne pas ajouter d'autres commentaires à moins qu'ils soient constructifs, je pense avoir déjà obtenu de bonnes infos qui ont su répondre à mes interrogations.
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Bonjour,

Nous avons donc à faire à une faute manifeste de votre banquier.

Cela m'était arrivé, presque à l'identique, il y a plusieurs années. J'étais aussi à l'étranger, souvent à découvert mais ne dépassant pas mon autorisation. En plus d'informer mes parents de certaines de mes opérations (sans procuration), le conseiller avait certainement voulu gonfler ses chiffres de ventes en me faisant souscrire (sans mon accord, sans même être prévenu) un livret A.
Pas de chance je rentrai dans la foulée pour quelques jours de vacances... J'ai donc pris rendez vous avez le conseiller en question, suis arrivé avec quelques petits textes et je l'ai "calmement" menacé de prévenir sa hiérarchie de ses agissements. Sauf à m'enlever... quelques frais de dépassement qui c'étaient présentés pendant l'année, et la gratuité de mon ma carte bancaire. Il a pas bronché :)
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