Plue value et rachat

azersdf Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018 - 22 mars 2018 à 12:29
azersdf Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018 - 24 mars 2018 à 13:03
Bonjour,
J'ai acheté en janvier 2017 une maison inhabitable, ma situation familiale et mon état de santé ne me permettent plus aujourd'hui de faire les travaux .
Je n'ai pas été propriétaire de ma résidence principale depuis les 4 dernières années.
J'ai 60 ans et le montant de ma retraite équivaudra au minimum vieillesse.
J'ai acheté cette maison (hors frais d'agence et de notaire) 76500 euros, j'ai la possibilité de la vendre aujourd'hui à 150000 euros net vendeur.
J'aimerai savoir le montant minimum que je dois investir dans l'acquisition de ma résidence principale afin d'éviter l'impôt sur la plus value, le but étant de conserver un maximun d'argent pour espérer vivre un peu plus décemment.
Merci de votre attention et de votre réponse

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
23 mars 2018 à 18:25
le montant minimum que je dois investir dans l'acquisition de ma résidence principale afin d'éviter l'impôt sur la plus value

Si vous investissez de l'argent dans cet immeuble vétuste, il vous faudra le vendre (beaucoup plus de 150.000 €) pour "rentrer dans vos boules" et donc récupérer votre investissement en travaux. Mais vous n'éviterez pas la plus value pour autant.

Dès lors que vous ne souhaitez pas employer le prix de cession pour l'acquisition d'une résidence principale, le mieux, est céder ce logement dans l'état. Si la cession se fait au montant indiqué, vous devrez environ 20.000 € d'impot et de prélèvement sociaux.
0
azersdf Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018
24 mars 2018 à 12:59
merci de votre réponse, mais je souhaite réinvestir dans l'achat d'une résidence principale, et ma question est:
Quel montant minimum investir pour ne pas avoir de plus value?
j'aimerai si possible garder un peu d'argent pour vivre!
0
azersdf Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018
24 mars 2018 à 13:03
merci de votre réponse.
J'ai posé la question, mais pas obtenu de réponse!
Je souhaite réinvestir dans l'achat d'une résidence principale et je voudrais connaître le montant minimum que je dois investir pour échapper à la plus value et conserver un peu d'argent pour vivre!
0
Bonjour,

Avez vous posé la question à votre notaire ?



Publié par C. Cailloux & M. Gallois le 9 janvier 2018

Le principal cas d'exonération de la taxation de la plus-value immobilière concerne la cession de la résidence principale.
La cession de résidence principale

Quelle que soit la nature du bien vendu (appartement, maison, chalet...), la vente d'une résidence principale est exonérée de tout impôt au titre des plus-values. Il suffit que le logement vendu constitue la résidence principale du vendeur au jour de la cession pour être exonéré.
-2