Stock options d'une entreprise non cotée en bourse

Kudum - 22 mars 2018 à 11:50
 TELORT - 10 févr. 2019 à 09:24
Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils sur les stocks options. J'ai essayer de me documenter autant que possible mais ai du mal à bien comprendre.
Je viens de quitter une entreprise de software américaine et ai 90 jours pour exercer mes stocks options, acquises lors de mon entrée en 2014.
Cette entreprise ayant une croissance très importante, je suis a peu près certain qu'elle a pris de la valeur et qu'elle va continuer.

Le problème, c'est que mon entreprise n'est pas cotée en bourse et que je ne sais pas quand et si elle le sera.
Je pense avoir compris que dans le cas ou elle est cotée, le fait d'exercer (acheter les titres au prix avantageux fixé lors de l'attribution) transforme les stocks en actions qui m'appartiennent alors et je peux donc les revendre au cours actuel quand je le souhaite, normal.

Les questions que je me pose sont donc :
- si j'exerce maintenant mes stocks options, en quoi vont-elles se transformer ? Peut on posséder des actions d'une société non cotée ?
- Existe-t-il une valeur a laquelle je pourrais les revendre si mon entreprise n'est pas cotée ? Ou reviendrais-je à la case départ ? Ou même, serais-je dans l'impossibilité de revendre tant que le boite n'est pas cotée ?
- Si une telle valeur existe, comment en prendre connaissance ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

3 réponses

Kotontij Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2018
26 mars 2018 à 16:44
Personne ne peut m'aider sur ce sujet ?
(changement de pseudo car je me suis créé un compte entre temps)
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2018 à 21:33
Bonjour,

Il est heureusement possible de posséder des actions d'une société non cotée en bourse puisque la majeure partie des sociétés n'y sont pas.
Il vous faut voir les statuts pour savoir si une valorisation des actions est effectuée périodiquement.
Sinon, voir avec un expert-comptable pour estimer vos actions potentielles en fonction des résultats de l'entreprise.
Pour la revente, cela dépend des statuts.

Cordialement
0
Kotontij Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2018
28 mars 2018 à 14:11
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Pardonnez mon inculture mais je n'ai aucune idée de la façon de prendre connaissance de ces statuts. Dois-je les leur demander ? Est-ce public ?
Pour ce qui est de la façon de connaitre la valorisation actuelle de l'action. Est-ce public ? Publié quelque part ?
0
Les statuts des sociétés commerciales Françaises sont disponibles au greffe du tribunal de commerce de la société pour le trouver www.societe.com ou www.infogreffe.fr

La méthode de définition de la valeur des actions est souvent au minimum dépendante des capitaux propres de la société toujours visibles sur societe.com si la société publie ses comptes sans réserve à l'accès public.

Que pour les sociétés de droit Français.
0