Taux horaire bénévolat dans une association

Vigejaunet - 21 mars 2018 à 08:43 - Dernière réponse :  Manou
- 13 juin 2018 à 12:09
Bonjour, Je donne bénévolement des cours de danse en EHPAD et voudrait déduire des impôts les heures faites.
L'association veut bien me fournir une fiche récapitulative des heures faites et des sommes que cela aurait pu côiuter à l'association mais on ne sait pas que mettre comme taux horaire ?
Je suis enseignante agrégée EPS .
merci pour vos éclaurages ou conseils
Virginie
Afficher la suite 

Votre réponse

21 réponses

Meilleure réponse
Misha-dok - 21 mars 2018 à 13:09
1
Merci
Bonjour,

Définition de bénévole :
Qui rend un service sans demander de rémunération en retour, sans en tirer de profit.

Merci Misha-dok 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13769 internautes ce mois-ci

djivi38 19609 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 18 août 2018 Dernière intervention - 21 mars 2018 à 13:58
bonjour,

je remercie notre internaute d'avoir posté cette question et Mischa d'avoir donné ces liens.... parce que, bêtement, j'en étais restée dans ma tête au B.A.BA de la définition.... "sans rémunération et sans en tirer profit..." !!
Comme quoi... on apprend tous les jours...

Il faudrait peut-être trouver un autre mot pour définir un "bénévolat-avec-avantages-fiscaux", non ??
cdt.
sleepy00 12553 Messages postés mardi 31 juillet 2012Date d'inscription 18 août 2018 Dernière intervention - 21 mars 2018 à 14:07
Je n'ai jamais vu le cas, d'heure de benevolat qui se déclarerait pour une réduction...

Ce n'est pas plutôt les dépenses personnelles faites dans le cadre du bénévolat du genre frais de transports
que vous voulez déduire des impôts ?

parce que normalement dans ce cas, vos frais de transports peuvent être pris comme un don à l'association
puisqu'en principe l'association devrait indemniser le transport du bénévole.
à partir du moment ou vous refusez l'indemnisation, c'est considéré comme un don à l'association
donc ensuite vous bénéficiez de la réduction, de la même façon qu'un don.

il y a un barème du fisc
il me semble qu'avec une voiture c'est autour de 30 Centime du Km.

exemple
si vous faites 3 déplacements par semaine de 10km (A/R)
Ca vous fait 9€ de frais par semaine.
que vous pouvez déclarer comme don à une association
et donc 66% ou 75% de réduction sur cette somme en fonction de l'association.

et ça fonctionne également, si vous achetez un peu de materiel, sans demander le remboursement à l'association
Effectivement ce que vous expliquez est clair dans les textes. Cela dit je connais des associations sportives qui fournissent à leurs entraineurs bénévoles des attestations d'heures faites et ces bénévoles les déduisent de leurs impôts et cela est accepté par les impôts. Il me semble qu'il y a eu des mesures justement pour valoriser les bénévoles comme pour favoriser les dons. Mais si je questionne ce blog c'est que je ne trouve pas de grille de taux horaires... On m'a dit qu'il fallait "estimer" ce que cela aurait été facturé...C'est compliqué pour moi de juger de la valeur de mon intervention, j'aurais aimé une grille administrative...Merci en tous cas pour votre attention et votre échange.
sleepy00 12553 Messages postés mardi 31 juillet 2012Date d'inscription 18 août 2018 Dernière intervention - 21 mars 2018 à 15:22
Et, vous avez posé la question, à ces bénévoles d'association sportive ? justement sur quoi il s'appuient ?
Quel est leur statut exact ?

parce qu'il existe une loi, en effet
mais dans un certain cadre :
Une entreprise, prête gratuitement un salarié à une association.
Dans ce cas l'entreprise bénéficie d'une réduction d'impot.
il suffit dans ce cas je pense de déclarer le taux horaire du salaire habituel, ou le taux horaire facturé habituellement.

Donc ça parait probable, pour un prof de sport, d'être en société, ou entrepreneur individuel, et d'avoir une part de son activité qui soit du bénévolat déclaré pour réduction d'impôt de sa société. (il faut quand même que la société ai des revenus imposable pour avoir une réduction)

je ne pense pas que cela fonctionne, pour un particulier, sur son temps libre.
Merci Sleepy00 pour vos connaissances et reflexions. Ces personnes s'appuient sur les taux horaires de l jeunesse et sport pour des titulaires du GEBEPS soit 15 eur de l'heure je crois . Cordialement Vigejaunet
Commenter la réponse de Misha-dok
Marley-18 4881 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 17 août 2018 Dernière intervention - 21 mars 2018 à 13:45
0
Merci
Il n'y a rien d'agressif, il faut vous calmer.
C'est fou la communication ... Je vous trouve agressif, vous me trouvez impolie...quel dommage alors que je ne demandais qu'un renseignement, à ceux qui auraient eu envie de me le donner ...
tant pis , peut être vous ai je au moins fait rire ? Moi non .
Marley-18 4881 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 17 août 2018 Dernière intervention > Vigejaunet - 21 mars 2018 à 13:56
Qui a écrit que vous étiez impolie ?

Si vous pensez à ma citation, signature, relisez la définition de citation.

Vous avez un problème, mais ce n'est pas à cause de nous.
Vous ne lisez même pas les liens !!
Sur ma réponse : Misha-dok - 21 mars 2018 à 13:48
Commenter la réponse de Marley-18
0
Merci
bonjour,

je ne sais pas si on peut défiscalisé des heures de bénévolat, mais pour sa valorisation il me semble tres fortement que du doit estimé une heure de bénévolat à l'équivalent du taux horaire du SMIC, a savoir 13.68 €/h.

pour tous ceux qui crois que le bénévolat ne se valorise pas, le but de la valorisation est de donner une valeur comptable pour démontrer que si les bénévoles n'étaient pas là il faudrait dépensé X€ pour avoir un encadrement équivalent (en nombre et pas en compétences)

cordialement
Rhelax 1157 Messages postés samedi 2 juin 2018Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - 11 juin 2018 à 16:03
une heure de BENEVOLAT est payée au SMIC ???? c'est une plaisanterie ?
Ce n'est pas "payé" mais effectivement pour la valorisation du bénévolat, notamment dans un budget prévisionnel d'une association on peut faire apparaître une dépense de frais de personnel.
Pour cela il faut également faire apparaître une recette de "valorisation du bénévolat" d'un montant équivalent. Comme les deux montant sont identique il n'y a pas de "payement" cela ne fait qu'augmenter la valeur de l’événement ou de l'association, en montrant que sans bénévolat la structure ne pourrait pas exister, et montrer que des gens sont impliqués et ainsi permet de négocier des subventions entre autre.
Commenter la réponse de kdox95

Dossier à la une