Taux horaire bénévolat dans une association

Résolu
Vigejaunet -  
 DD -
Bonjour, Je donne bénévolement des cours de danse en EHPAD et voudrait déduire des impôts les heures faites.
L'association veut bien me fournir une fiche récapitulative des heures faites et des sommes que cela aurait pu côiuter à l'association mais on ne sait pas que mettre comme taux horaire ?
Je suis enseignante agrégée EPS .
merci pour vos éclaurages ou conseils
Virginie

4 réponses

Misha-dok

Bonjour,

Définition de bénévole :
Qui rend un service sans demander de rémunération en retour, sans en tirer de profit.
23
Misha-dok

Oui accident de travail suite à fracture de l'index droit......
ça marche pour nous en bénévole ?
0
Vigejaunet

Je vous trouve bien agressif...Si j'interviens en tant que bénévole ce n'est pas pour avoir une médaille quand je serais sous terre... c'est parce que les associations n'ont pas forcément le budget pour offrir des prestations qui peuvent être bénéfiques et que ma condition pour intervenir n'est pas la rémunération. Et si la loi a prévu que les personnes qui s'engagent dans les associations aient un avantage fiscal, comme quand on fait un don à "médecins sans frontière", "clowns à l'hôpital" ou autre, je ne vois pas qui je lèse en remplissant des papiers qui relatent ce que j'ai effectivement fait . Mon seul souci est d'estimer la valeur du travail "offert"...
Votre réponse est méchante ... vous êtes dans le jugement d'autrui...j'imagine que vous êtes coutumier des dons et des actions bénévoles et des gentillesses gratuites à autrui vous ? En tous cas que vous pensez qu'il est de votre devoir de m'informer que je suis vénale et stupide ?
6
Misha-dok

Lire ici :https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2689-frais-des-benevoles-et-remboursement-bareme-kilometrique/

Et ici: https://www.associatheque.fr/fr/guides/benevolat/fiscalite/remboursement-frais.html
0
Vigejaunet

Merci bien Misha-doc, c'est effectivement ces renseignements qui m'intéressent. Cela dit, j'ai déjà épluché ces sources, ce que je ne trouve pas c'est le taux horaire que je dois mettre sur les docs...si quelqu'un sait ?
0
djivi38 Messages postés 64815 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 062

bonjour,

je remercie notre internaute d'avoir posté cette question et Mischa d'avoir donné ces liens.... parce que, bêtement, j'en étais restée dans ma tête au B.A.BA de la définition.... "sans rémunération et sans en tirer profit..." !!
Comme quoi... on apprend tous les jours...

Il faudrait peut-être trouver un autre mot pour définir un "bénévolat-avec-avantages-fiscaux", non ??
cdt.
0
kdox95

bonjour,

je ne sais pas si on peut défiscalisé des heures de bénévolat, mais pour sa valorisation il me semble tres fortement que du doit estimé une heure de bénévolat à l'équivalent du taux horaire du SMIC, a savoir 13.68 €/h.

pour tous ceux qui crois que le bénévolat ne se valorise pas, le but de la valorisation est de donner une valeur comptable pour démontrer que si les bénévoles n'étaient pas là il faudrait dépensé X€ pour avoir un encadrement équivalent (en nombre et pas en compétences)

cordialement
1
Profil bloqué

une heure de BENEVOLAT est payée au SMIC ???? c'est une plaisanterie ?
0
Manou

Ce n'est pas "payé" mais effectivement pour la valorisation du bénévolat, notamment dans un budget prévisionnel d'une association on peut faire apparaître une dépense de frais de personnel.
Pour cela il faut également faire apparaître une recette de "valorisation du bénévolat" d'un montant équivalent. Comme les deux montant sont identique il n'y a pas de "payement" cela ne fait qu'augmenter la valeur de l’événement ou de l'association, en montrant que sans bénévolat la structure ne pourrait pas exister, et montrer que des gens sont impliqués et ainsi permet de négocier des subventions entre autre.
1
Elo

Bonjour le taux horaire du SMIC en 2018 est de 9,88 € bruts.
Comment avez-vous à 13,68 € ?

Cordialement,
Elodie
0
Utilisateur anonyme

Il n'y a rien d'agressif, il faut vous calmer.
0
Misha-dok

+10 000 000 pour Marley
0
Vigejaunet

C'est fou la communication ... Je vous trouve agressif, vous me trouvez impolie...quel dommage alors que je ne demandais qu'un renseignement, à ceux qui auraient eu envie de me le donner ...
tant pis , peut être vous ai je au moins fait rire ? Moi non .
0
Utilisateur anonyme > Vigejaunet

Qui a écrit que vous étiez impolie ?

Si vous pensez à ma citation, signature, relisez la définition de citation.

Vous avez un problème, mais ce n'est pas à cause de nous.
-1
Misha-dok

Vous ne lisez même pas les liens !!
Sur ma réponse : Misha-dok - 21 mars 2018 à 13:48
0
Tresorierasso Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,

Excellente question.

Effectivement le problème se pose depuis déjà de nombreuses années aux trésoriers des associations au moment d'établir leur bilan annuel.

Même s'il date un peu, le .pdf suivant répond de façon très claire à la question : https://f3.quomodo.com/D0F508C6/uploads/150/Benevolat%20et%20mecenat.pdf

Dans votre cas il faudrait donner le taux horaire brut (cotisation sociales comprises) de la rémunération que percevrait un professeur de danse professionnel effectuant les mêmes tâches que vous.

Pour ce qui concerne la déduction fiscale c'est un autre problème. Elle ne peut pas concerner le montant de la valorisation du bénévolat, mais uniquement les frais annexes ou les dons et là effectivement il y a des barèmes (kilométriques par exemple, autour de 0.3€ le km parcouru en voiture). Seul un mécène peut effectuer une déduction d'une partie de la valeur de son mécénat de son impôt.

Des bénévoles "classiques" qui déduisent de leurs impôts des sommes de "valorisation de bénévolat" simplement destinées ua plan comptable s'exposent à un redressement fiscal inévitable. Ou alors ils trichent en fournissant des justificatifs de déplacement ou de dons surévalués : mais là aussi en cas de vérification ça risque de leur coûter quelques ennuis.

Cordialement.
0