Démission pour création d'entreprise : loi Macron

Fermé
Elodie - 17 mars 2018 à 12:01
guiguillo Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019 - 8 mars 2019 à 13:01
Bonjour,
Je suis salariée avec une activité ininterrompue depuis plus de 10 ans. Aujourd'hui, je ne me plais plus dans l'entreprise où je travaille et me sens prête à créer une entreprise dans mon domaine d'expertise. Or, j'ai une grande apréhension de me retrouver sans revenu pendant la période de démarrage. Je crois énormément en mon projet. La loi Macron a semblé ouvrir cette couverture au risque en donnant droit au chômage pour les salariés démissionnaires. Je ne sais pas si mon cas me permet de bénéficier de l'assurance chômage ? Si oui, quelles sont les démarches ? Et à quel moment cette loi entrera en vigueur ?
D'avance, merci beaucoup pour vos éclairages
A voir également:

5 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
18 mars 2018 à 07:41
15
BDR84 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2019
28 févr. 2019 à 17:30
voici la réponse que j'ai obtenue de Pole emploi le 22/02/2019

Effectivement la loi avenir professionnelle devrait intégrer également l’ouverture de l’assurance chômage, sous certaines conditions, aux démissionnaires et aux indépendants.

L’application de ces deux dispositifs nécessite à la fois des décrets en Conseil d’Etat (non publiés au Journal officiel à ce jour) et un accord des partenaires sociaux (négociations de la nouvelle convention d’assurance chômage en cours). L’indemnisation des démissionnaires et des indépendants est conditionnée par l'entrée en vigueur de ces textes.

Cependant, la date de mise en œuvre de ces deux nouvelles mesures n’est à ce jour pas connue.
1
guiguillo Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019
8 mars 2019 à 13:01
La ministre du travail a annoncé que le gouvernement statuerait en cas de non-accord avec les partenaires sociaux afin d'entériner les décrets d'applications avant juillet prochain. Wait and see !
0
Bonjour,

Je suis dans le même cas, le pôle emploi est dans l’incapacité de me répondre. Ils n’ont aucune infos à ce sujet... la loi est passée le 1 en janvier 2019 mais personne ne sait rien. Il faut attendre m’a dit mon conseillé.
Sinon il faut démissionner et attendre 4 mois pour prétendre éventuellement à des droits sous certaines conditions et l’accord du pôle emploi. Mais d’apres mes infos ils accordent très rarement des droits quand on démissionne.
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
21 janv. 2019 à 19:59
0
Je viens de me rendre aux bureaux de Pôle Emploi, Paris 9ème et ils m'ont dit que, même si cette loi est sur la table, le décret n'est pas encore sorti, il est donc pas en marche encore. Il faudra attendre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Même souci . Après être passé par le conseil paritaire de région, l u rsaff la chambre des métiers et pôle emploi et bien la seul réponse obtenu est que ce sera validé fin du premier trimestres 2019. Pas convaincu surtout que personne de ces organismes semble être au courant .
0