Succession émoluments notaire

Clara - 15 mars 2018 à 10:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 mars 2018 à 09:08
Bonjour,
Je suis légataire universelle de ma tante je dois percevoir une somme , solde de son compte bancaire déduction faite. Des droits au fisc, j'ai paye une somme au notaire pour obtenir un certificat d'hérédité, j'ai effectué toutes les démarches auprès des organismes, la seule effectuée par le notaire est auprès de de la banque. Il m'avait été annoncé une somme concernant les frais d'actes celle ci a maintenant plus que doublé ! Comment calculer les émoluments au notaire dans ce cas sachant que pour justifier l'augmentation on m'annonce frais pour remise de testament dans la succession? Certificat d'hérédité? Frais pour déclaration au fisc?. Je précise que lors du 1er paiement il m'avait été précisé que la somme versée était suffisante pour le certificat d'hérédité sachant qu'il n'y avait que peu de démarches concernant cette succession simple.quel est le coût à payer pour déclaration décès avec testament
Demande certificat d'hérédité
Demande de versement par le notaire du solde bancaire

Cordialement

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
18 mars 2018 à 11:48
Bonjour

Demander au notaire qu'il présente une note détaillée de ses honoraires frais et taxes c'est le seul moyen de constater si le montant facturé est fondé.

Si le montant réclamé est le double de l'acte de notoriété le litige est d'un montant modeste

Si le notaire a été mandaté pour la succession, il va récupérer le solde bancaire de votre tante et va prélever ses honoraires et frais d'office.

cordialement
0
Bsr


Je viens de verser une provision de 400 euros pour un testament déposé chez un notaire différent, je ne sais pas encore ce qu'il renverra.

Déjà il y a 250 euros pour les formalités d'enregistrement suite au pv ouverture du testament.
sans les débours et émoluments concernant le dépôt au TGI et sans la copie authentique pour le notaire en charge qui l'a incorporé dans l'acte de notoriété , ni l'interrogation du ficher des DDV obligatoire et sans le cout de l'acte de notoriété.
S'il ne vous demande pas de témoins attestant qu'elle n'a pas d"heritiers réservataires, ce sera bien.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
19 mars 2018 à 08:25
Le cout du certificat d'hérédité reste dans la moyenne pratiquée.
La provision supplémentaire demandée est classique, tout dépend du montant des comptes bancaires.
Vous pouvez effectuer vous-même la déclaration de succession au fisc à réaliser dans les 6 mois suivant le décès sinon les honoraires du notaire sont selon un barème publié proportionnel à l'actif brut de la succession.

Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 mars 2018 à 09:08
il m'avait été précisé que la somme versée était suffisante pour le certificat d'hérédité sachant qu'il n'y avait que peu de démarches concernant cette succession simple.
Vous avez oublié l'essentiel très coûteux : l'envoi en possession.
Outre les tâches incombant au notaire, l'intervention d'un avocat est obligatoire.
(copier-coller)
B) La notion d'envoi en possession
1°- Pour le légataire universel ?
L'envoi en possession s'accomplit par requête devant le Tribunal de Grande Instance avec l'aide d'un avocat.
L’appréciation de la validité des dispositions testamentaires, est soumise au juge car en effet un testament olographe ou mystique présentera toujours moins de garanties qu’un testament notarié.
Le juge contrôle l’absence d’héritier réservataire, la présence d’un legs universel, la validité apparente du testament et le respect des règles formelles.
Après avoir contrôlé la validité du testament, il rendra une ordonnance d'envoi en possession,laquelle sera ensuite déposée chez le du notaire dépositaire du testament.
L'ordonnance d’envoi en possession permet de prendre effectivement possession des biens légués.
0