Vend maison avec et sans mandat exclusif

Kevin7777 - 13 mars 2018 à 15:26
Marctor Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 14 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2018 - 14 mars 2018 à 20:48
Bonjour a tous...
J ai mis ma maison a vendre j ai signe un mandat de Vente Non exclusif avec mon notaire, 4 mois apres j ai fais appel a un agent immobiliers qui ma fait signe un mandat de Vente Exclusif avec lui.
Apres 5 mois Mon notaire ma trouve un acheteur pour ma maison je l ai vendu par l intermediaire de mon notaire.
Aujourd huit l agent immobiliers me poursuis en justice car je ne suis pas passe par lui.
Je viens d etre assigne devant le tribunal d instance .......
Pour mon notaire le mandat de l agent immobilier ne faut rien car j etais en mandat avec le notaire bien avant lui.
Que faire ??

2 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 620
13 mars 2018 à 15:43
Bonjour.
Avant de donner un mandat exclusif à l'agence immobilière, vous auriez dû dénoncer le mandat donné au notaire.
Malgré l'antériorité de mandat que le notaire met en avant et il le sait d'ailleurs très bien, l'agent immobilier a réellement subi un préjudice. Et vous aurez peut-être à en subir les conséquences financières devant le tribunal.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
13 mars 2018 à 17:56
Bonjour

je suis d'accord avec gitane2229 , l'agence peut vous poursuivre en dommages et intérêts , mais attendez de voir ce qu'elle demande

Si elle demande des honoraires ( il y a encore des agences mal renseignées) , elle sera déboutée

et pas sûr ensuite que le juge lui accorde la totalité de ce qu'elle demande
0
Marctor Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 14 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2018 1
14 mars 2018 à 20:48
Bonsoir,
Effectivement, l'agent immobilier à le droit et est dans son droit de vous amener devant le Tribunal,
Il aurait fallu dénoncer le mandat à votre notaire. À savoir est ce que l'agent immobilier était au courant que votre bien était déjà sous mandat car moi je demande toujours et si c'est le cas et que mon client veut passer en exclu avec moi à ce moment là je lui informe qu'il doit résilier les mandats simple par recommandé avec AR.
À voir après si le mandat de l'agence immobilière est correct et sans erreur mais si il est correct j'ai peur que vous allez devoir indemniser l'agence immobilière.
Je ne comprends pas la réaction de votre Notaire. Il est le mieux placé pour savoir cela et je pense qu'il aurait dû vous prévenir. Peut être un manque de professionnalisme.
J'espère vous avoir répondu.
0