Changer de nom d'usage

taloucm Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018 - 9 mars 2018 à 15:54
taloucm Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018 - 23 mars 2018 à 15:31
Bonjour,
Je me suis mariée en 1975 et mon nom d'usage est donc celui de mon mari.
Aujourd'hui je souhaite changer de nom d'usage et que mon nom patronymique précède mon nom marital. La raison est que je rencontre régulièrement des difficultés lorsque je dois fournir un justificatif de domicile par exemple, car le nom qui figure sur mes factures (eau, gaz etc...) est mon nom d'usage et qu'il ne correspond pas à celui qui figure sur mes pièces d'identité (nom patronymique épouse nom marital). Cela me cause quelques soucis.
Pouvez-vous me donner la marche à suivre, sachant que sur le site service-public.fr il y a bien un formulaire à remplir, mais qu'il est précédé de la question "raison de la demande" ce à quoi on ne peut répondre que par "divorce" ou "mariage"... ce qui ne correspond pas à ma situation....
D'avance merci
A voir également:

1 réponse

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 107
9 mars 2018 à 15:58
Bonjour,

Pas besoin de changer de nom d'usage.
Votre seul nom officiel et valable est votre nom de naissance.

Vous pouvez sans problème faire refaire tous vos papiers d'identité avec votre seul nom de naissance, et demander aux différentes sociétés (eau, gaz, etc.) de faire figurer votre nom de naissance seul sur leurs factures.
1
taloucm Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
23 mars 2018 à 15:31
Merci beaucoup pour votre réponse. Pouvez-vous aussi me confirmer que, sans abandonner mon nom marital, je peux le faire précéder de mon nom de Naissance (avec ou sans tiret entre les deux ?) et ce, sans démarche particulière auprès de l'administration ?
0