Décès de mon mari, sucession
prunee
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2018
-
Modifié le 8 mars 2018 à 15:48
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 mars 2018 à 16:04
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 mars 2018 à 16:04
A voir également:
- Décès de mon mari, sucession
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Je veux quitter mon mari mais je ne travaille pas - Forum Divorce
- Deces d'un heritier en cours de succession - Forum Donation-Succession
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
8 mars 2018 à 16:04
8 mars 2018 à 16:04
ou suis je protéger jusqu a la fin de ma vie par l usufruit qui sera enregistré par mon mari chez le notaire ?
Ne prenez aucune initiative de cette nature sans consulter votre notaire.
Il serait judicieux de penser à la donation au dernier vivant, vous permettant d'avoir l'usufruit sur la totalité des biens qui composerait sa succession de façon telle que ses enfants recueillant la nue-propriété ne soient pas lésés puisqu'à votre propre décès ils récupèreront cet usufruit.
Par ailleurs le donation au cours du mariage sont taxées au delà d'un certain montant que vous avez déjà certainement atteint par la donation de 2016, alors que le conjoint survivant est exonéré de droits de succession.
Ne prenez aucune initiative de cette nature sans consulter votre notaire.
Il serait judicieux de penser à la donation au dernier vivant, vous permettant d'avoir l'usufruit sur la totalité des biens qui composerait sa succession de façon telle que ses enfants recueillant la nue-propriété ne soient pas lésés puisqu'à votre propre décès ils récupèreront cet usufruit.
Par ailleurs le donation au cours du mariage sont taxées au delà d'un certain montant que vous avez déjà certainement atteint par la donation de 2016, alors que le conjoint survivant est exonéré de droits de succession.