Vente de ma location par mon propriétaire [Résolu]

fianjo
Messages postés
10
Dernière intervention
7 mai 2018
- 6 mars 2018 à 18:04 - Dernière réponse : fianjo
Messages postés
10
Dernière intervention
7 mai 2018
- 7 mars 2018 à 17:38
Bonjour,
Actuellement locataire depuis le 01.12.2008, mon propriétaire a décidé de vendre la maison.
Le notaire est venu estimer la maison, 60000 euros max. Quand il est venu, il ajuste prix les mesures, sans s'attarder sur les travaux, l'isolation…
Première question : le notaire ne doit il pas me faire une proposition concrête par rapport à mon ancienneté de locataire à la valeur réelle du bien et non basé uniquement sur le prix du marché ?
Deuxième question : Est ce à moi de faire évalué la maison par rapport aux travaux à faire et ensuite faire une proposition ?

Pour l'instant je n'ai pas encore reçu le recommandé. J'ai juste eu une copie du prix de vente que le notaire a envoyé aux propriétaire Avec le prix de vente max de la maison, et du garage. Que va t'il se passer maintenant, quelle est la procédure ?
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
Valenchantée
Messages postés
17521
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- Modifié par Valenchantée le 6/03/2018 à 18:25
1
Merci
Bonjour,

Alors, j'ai envie de vous dire : hop hop hop, un peu de calme ... Votre propriétaire vend, d'accord, mais peut-être qu'il vend loué (donc : avec vous à l'intérieur) ? auquel cas vous n'avez pas votre mot à dire. Vous changerez simplement de bailleur.

Après, s'il vend "vide", alors effectivement, il doit vous envoyer son congé, en respectant votre droit de préemption si le logement est une location nue ... ?

Si c'est bien une location nue, le bailleur devra décrire le bien à vendre dans sa lettre de congé, et vous préciser le montant et les conditions de la vente.

Vous aurez deux mois pour réfléchir et donner votre réponse (4 mois si vous faites appel à un prêt).

Le notaire est là pour évaluer le logement et c'est le bailleur qui fixe son prix. Vous n'avez pas grand chose à dire hormis accepter ou refuser. Par contre, le bailleur sera obligé de vous refaire une offre s'il baisse son prix ultérieurement.

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !

Merci Valenchantée 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14024 internautes ce mois-ci

Valenchantée
Messages postés
17521
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 7 mars 2018 à 13:45
Bon courage pour le boulot et je croise surtout les doigts pour vous ... je sais ce que c'est ! ;)

Si je comprends bien, ça vous fait au total 60 m2 ?
fianjo
Messages postés
10
Dernière intervention
7 mai 2018
> Valenchantée
Messages postés
17521
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 7 mars 2018 à 16:45
merci.

Si on ne compte que la surface au sol, oui. La maison fait en gros 6m sur 5. Après à l'étage c'est plus compliqué, c'est mansardé et la pente du toit commence à 60cm du plancher du coup je perd en terme de volume. . C'est là où je me demande si j'ai le bon total sur mon bail.
En fait si j'achète, j'aimerai faire une grande pièce ouverte en bas avec cuisine/salon/salle à manger. Donc ça ferait 30m2 et à l'étage, je voudrais faire une sorte de grande suite parentale comme on dit maintenant.
alaimrancar
Messages postés
1
Dernière intervention
7 mars 2018
- 7 mars 2018 à 13:49
il a tous les droit, mais tu as droit à un délais avant ca aussi que tu peux toucher une indiminité.
Valenchantée
Messages postés
17521
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 7 mars 2018 à 17:08
Oui, je parlais de la surface au sol ... :)
fianjo
Messages postés
10
Dernière intervention
7 mai 2018
- 7 mars 2018 à 17:38
je t'ai envoyé un message privé…

Tu veux investir, c'est ça ? mdr
Commenter la réponse de Valenchantée
Dossier à la une