Refus d’allocation

Rime - 1 mars 2018 à 02:23
 Rime - 1 mars 2018 à 11:19
Bonjour la communauté , mon voisin est illetré ne sait ni lire ni écrire en 2014 il s’est inscrit à pôle emploi pour justement trouver du travail et lui ont demandé de sactualisé tt les mois en disant qu’il n’a pas travaillé .
En 2016/2017 il a travaillé en bâtiment pendant 11 mois et pendant cette période croyant qu’il a bien fait il a continué a déclaré qu’il n’a pas travailler mais pas de le but de frauder ou quoique ce soit pour lui c’est comme ça qu’il faut faire il ne fait que clicker sur les pages qu’on lui a montré , il a été licencier il y’a 4 mois , pôle emploi refuse de lui verser des allocations car il n’a pas suffisamment d’heure et parcequ’il A déclaré qu’il n’a jamais travaillé , incapable le pauvre de s’exprimer je suis partie avec lui à pôle emploi et je me suis rendu compte que c’est impossible de communiquer avec eux et de leur expliquer que cette personne ne savait pas, moi même je travaille à pôle emploi , j’ai du leur expliquer la démarche à suivre c’est de forcer les périodes non déclarées et le système générera automatiquement sont chômage , incompétent car je suis dans l’environements ils ne souhaitent pas faire le nécessaire , que doit on faire pour qu’il puisse toucher son chômage , sachant qu’il n’a jamais touché d’allocation de chez pôle emploi, doit on écrire au médiateur, ? C’est un homme avec 3 enfants en bas âge et risque d’être expulsé car ça fait quelque mois qu’il ne paie pas son loyer ... merci bq pour vos retour messieurs dames...
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 25458 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 12 951
1 mars 2018 à 10:56
ne sait ni lire ni écrire
incapable le pauvre de s’exprimer

Il y a une différence entre ne pas savoir lire ou écrire, et ne pas savoir parler.

Si cette personne ne sait pas communiquer, alors il souffre probablement d'un handicap mental, et c'est de ce coté qu'il faut aller.
A moins que cette personne ne sache pas s'exprimer en français. Mais n'a aucun problème dans sa langue d'origine. Au quel cas c'est un problème de volonté d'intégration.

Dans tous les cas, avant de chercher du travail, la priorité ici devrait d'apprendre à lire, écrire et parler français.
Il existe des cours spécialisé pour les adultes en difficultés.

Concernant le problème prioritaire de pole emploi.
Durant les 11 mois ou cette personne travaillait, touchait-elle une aide quelconque ? RSA, Chomage ?
Si oui, alors, cette aide était indue et doit être remboursée. Et c'est logique qu'il ne bénéficie pas d'autre aide tant que cela n'a pas été fait.

Si par contre, il n'a touché absolument aucune aide, ce ne sera pas compliqué de présenter à Pole emploi son certificat de travail dans lequel il sera indiqué le nombre d'heures travaillés.
En supposant évidement qu'il ait travaillé de façon régulière et déclarée. Mais si ce n'est pas le cas, de toute façon pole emploi ne l'indemnisera pas.

Au final, je rejoins Misha-dok, et la vraie solution ici est de contacter une assistante sociale, qui lui donne les bons conseil, et la priorité pour moi reste l'apprentissage du français oral et écrit.
Avec le risque qu'il perde la garde de ses enfants...
1
Bonjour,

Une assistante sociale doit pouvoir lui venir en aide, s'il est en situation régulière sur le territoire.
0
Merci pour vos retours,

Cette personne a toute ses capacités mentales ... il ne peux s’exprimer en français malheureusement aucun accompagnement n’a été proposé par pôle emploi et il est en situation régulière en France il n’a pas de problème de papier et comme je l’ai mentionné il n’a jamais bénéficier ni du rsa ni d’autre aide...
0